Renforcer ses pédagogies en y intégrant le corps et le mouvement
Mieux comprendre comment le cerveau et le corps fonctionnent ensemble.
Découvrir comment faciliter l’apprentissage.
Enrichir ses pratiques d'animation de formation.
Créer des expériences dynamiques et vivantes qui accrochent et renforcent l’apprenant dans son processus.
JOUR 1 : Corps, Cerveau et Mouvement
Comprendre le lien Corps/cerveau
- Situation: Mise en énergie
- Apports théoriques / corps et apprentissage
- La place du corps dans l’apprentissage
- Qu’est-ce que l’intelligence Gestuelle.
- Pourquoi utiliser Le Corps pour Penser ?
- Quel lien y a t il entre l’évolution de notre cerveau et le mouvement?
- Apports méthodologiques: Témoignage et exemple d’utilisation du corps dans un design d’apprentissage
Ma présence et mon engagement corporel dans ma pratique
- Retour sur les pratiques de chacun
- Mise en situation et mise en lumière du corps
- Que veut dire incarner ? Pourquoi et comment incarner un sujet ?
- Le corps et le mouvement du formateur dans la situation de formation
- Neurones miroir et Culture Hip hop
- Qu’est-ce qu’une posture en intelligence Gestuelle ?
JOUR 2 : Espace et expérience d’apprentissage
Comment Designer des espaces qui permettent ce déploiement corporel chez moi et chez les apprenants
- Qu’est-ce qu’un espace d’apprentissage ?
- Architecture visible et invisible
- Espace positif /Négatif
- Atelier d’agencement de l’espace : Quelle forme pour quelle intention?
Comment je l’intègre à ma propre pratique ?
Apports méthodologies
- Quelle posture appelle mon rôle ?
- Quels espaces appellent mon sujet ?
Atelier de construction de ses outils d’intervention.
- Conception de ses outils personnalisés d’intervention
- Synthèse individuelle
- Axes d’intégration à sa pratique
La formation est animée en mode Intelligence Gestuelle, pédagogie participative qui permet d’engager le corps et le cerveau en même temps dans la pratique d’apprentissage.
Le principe est d’alterner des temps d’apports théoriques avec des temps de mise en pratique, d’échange et de debrief.
Un certificat de formation sera délivré à l’issue de la Formation.
Évaluation en cours de formation.
Évaluation à chaud avec remise d’un questionnaire d’évaluation.