Un jeu-cadre, c’est quoi ?
Le jeu a un puissant effet de créativité et génère mémorisation et ancrage de l’apprentissage. Pour en savoir plus . Un document de l’OCCE nous donne des exemples de jeu que chacun transforme et surtout finalise par rapport à son contexte de travail et les objectifs qu’il poursuit. mais aussi le site francophone
Avec des jeux-cadres, on peut aborder de nombreux domaines, et souvent d’une manière combinée. On peut par exemple :
- réfléchir sur un sujet complexe,
- mémoriser des faits,
- rendre des conférences passionnantes,
- apprendre avec d’autres,
- résoudre des conflits,
- accroître l’efficacité d’une lecture, etc.
- chercher des solutions à différents problèmes,
- faire des révisions,
- faire un brainstorming (une séance de » remue-méninges « ),
- apprendre à se servir d’un ordinateur ou d’une machine,
- remplacer des réunions inutiles et/ou inefficaces,
- rompre la glace dans une réunion,
- ordonner les idées par ordre d’importance,
- apprendre à vivre avec d’autres,
- évaluer des connaissances,
- faire un debriefing d’une activité complexe,
- présenter une notion,
- (apprendre à) travailler ensemble,
- comprendre un raisonnement complexe, etc.