Marie-Christine LLorca

16 février 2021

Aucun commentaire

Accueil A la une

AGO retenu par le CARIF OREF Occitanie !

AGO retenu par le CARIF OREF Occitanie !

Venez partager avec nous les ateliers à distance du CARIF OREF OCCITANIE en 2021. AGO bondit de joie d’être retenus dans le programme d’animation du CARIF-OREF Occitanie sur deux thématiques : « Introduire du jeu en formation avec les outils numériques ou Gamifier la formation à distance » et « l’évaluation des acquis en formation à distance »

Gamifier en formation

Mercredi 02 juin 2021 de 9h30 à 12h00

Le programme

Qu’est-ce qu’un jeu ? Appréhender les termes et notions en collectif : Jeu, jeu d’apprentissage, gamification.• Une brève histoire du jeu et de ses avatars.• Les profils de joueurs-apprenants : quel type de joueur êtes-vous, selon Richard Bartle, (docteur en Intelligence Artificielle). Comment fonctionne le jeu en pédagogie : les ponts et les crevasses entre les deux mondes. Le jeu pour progresser ? Pourquoi l’utiliser en formation et comment l’utiliser à bon escient pour ne pas créer l’ennuie ou l’infantilisation. Les outils numériques pour jouer en formation : Un outil de questionnaires/évaluations massivement multi-joueurs : le cas de Mentimeter.• Un outil de partage collectif : le mur collaboratif Padlet.• Un atelier de création de jeu numérique : le génial Genially. Accompagner en formation avec la gamification : L’accompagnement des stagiaires en contexte gamifié, synchronisation des suivis. • Badges de compétence, ou comment valoriser les parcours en formation. • Progression et évaluation : challenges, avatars ou autres, ne pas mettre l’âne devant la carotte.• Les outils de la gamification sur LMS : les 5 stars de Moodle. Des exemples de Serious Game ou jeux pédagogiques : Grand Trash Derby : un jeu numérique pour apprendre le tri des déchets dans le secteur BTP. Pirates & Bigorreneau : un jeu de plateau pour le suivi socio-médical de patients, adolescents atteints d’obésité.Mecka-Warriors : un jeu de cartes pour l’apprentissage du vocabulaire français anglais dans l’univers du génie mécanique. animé par l’extraordinaire Hugues Dargagnon

GAMIFIER : S’INSCRIRE VITE

L’évaluation des acquis en formation à distance

Mardi 16 novembre 2021 de 9h30 à 12h00

Le programme

Quelle évaluation ? Analyse d’un exemple concret de dispositif d’évaluation articulé à un dispositif de formation – Que veulent évaluer les concepteurs de cette formation, quand et avec quels outils ? L’alignement pédagogique ? évaluation formative et sommative ? Comment rompre la monotonie et exploiter les compétences acquises ? Comment créer une dynamique de groupe par l‘évaluation ? Les évaluations qui jalonnent le parcours d’apprentissage : matrice dynamique qui combine 7 paramètres : les typologies d’évaluations, l’auteur des productions (par les stagiaires et par le formateur), le temps (de conception, d’analyse), les différentes postures de formateurs et des pairs (suivi/facilitation et l’évaluation par les pairs), le niveau de compétence visé selon les modalités (du rappel au transfert-rappel de la taxonomie de Bloom), le moment (synchrone ou asynchrone), le type de production (travail individuel/ travail de groupe)- Évaluer les acquisitions : Évaluer le changements de représentations/ dessins, portrait chinois, photos – Évaluer des acquis / tâche de reconnaissance, quizz, appariements, tests de réussite objectifs- QCM-vrai-faux – test de performance- trouvez l’erreur- Restituer ses apprentissages /« faire des synthèses de 8 façons » ; « e-pecha kucha » : présentation flash d’une notion par l’apprenant – Évaluer des compétences / Faire un productions avec critères/ produire (articles, synthèse, film, notice, exposé, interview) – Évaluer une production par les pairs / « le vote à 5 doigts » et autres méthodes- Évaluer en faisant produire des questions / « les questions à l’équipe adverse ». Évaluer l’utilisation des acquisitions post formation : Le plan d’action personnalisé/ carnet de bord- L’enquête d’usage- L’analyse de productions post formation -L’auto-observation critériée- Évaluer, comment ? Panorama des outils numériques au service de cette évaluation. animé par la fabuleuse Marie Christine LLorca

ÉVALUER : S’INSCRIRE VITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette actualité