Catalogue des formations
CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE L'EVALUATION PEDAGOGIQUE DES COMPETENCES Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 16/02/2026
Description
Dans un contexte de professionnalisation croissante de l'activité de formation, la capacité à concevoir et mettre en oeuvre des évaluations pédagogiques pertinentes est devenue un enjeu majeur. L'évaluation ne se limite plus à mesurer les acquis, elle permet d'orienter, d'ajuster et de valoriser les apprentissages. L'exigence de qualité portée par des référentiels comme Qualiopi renforce cette dynamique, en plaçant l'évaluation au coeur des dispositifs. Cette formation permet aux professionnels de la formation de renforcer leurs pratiques évaluatives, tant sur le plan conceptuel que pratique. Elle vise à clarifier les fondements, à explorer des modalités variées et à développer des outils adaptés aux objectifs pédagogiques. L'accent est mis sur une évaluation formative et constructive, pensée comme levier d'apprentissage.
JOUR 1 - MATIN
Les enjeux et la finalité de l'évaluation pédagogique : pourquoi évaluer les compétences de l'apprenant ?
Lexique de l'évaluation
Evaluation pédagogique : les 3 piliers pour une conception réussie
Explorer les différentes modalités d'évaluation : place à la créativité !
JOUR 1 - APRÈS-MIDI
Construire des outils au service des compétences
Accompagner l'apprenant dans l'évaluation : l'art des bonnes consignes et l'art du feedback, deux leviers d'apprentissage puissants
Synthèse et mise en perspective
Objectifs de la formation
• Définir les notions-clés liées à l'évaluation : compétence, indicateur, type d'évaluation, etc.
• Identifier la place de l'évaluation des compétences dans le modèle de Kirkpatrick et les attendus Qualiopi.
• Concevoir une évaluation alignée avec les objectifs pédagogiques
• Explorer et analyser différentes modalités d'évaluation, classiques et innovantes, en tenant compte de leur pertinence pédagogique.
• Construire une grille critériée d'évaluation adaptée à un objectif de formation.
• Préparer des consignes d'évaluation claires et précises pour faciliter l'évaluation.
• Formuler un feedback constructif et motivant suite à l'évaluation.
Public visé
Prérequis
Avoir une expérience de formateur-formatrice
A distance :
Disposer d'une connexion internet haut débit stable pour participer aux sessions en direct et accéder aux ressources en ligne.
Avoir un ordinateur équipé d'un microphone, hauts parleurs et d'une webcam pour participer aux sessions interactives.
Disposer d'un espace de travail calme
Modalités pédagogiques
Formation en distanciel synchrone : 2 temps de 3h30
Formation en présentiel : 1 jour
Moyens et supports pédagogiques
Extranet participant avec supports de formation téléchargeables
Zoom (visioconférence) – Aucun compte nécessaire ou compte gratuit
• Présentation dynamique et interactive sous forme de slides : notions clés, modèles théoriques (Kirkpatrick, alignement pédagogique), extraits de référentiels, schémas visuels.
• Fiches-outils :
• Lexique de l'évaluation
• Schéma de l'alignement pédagogique
• Schéma de kirkpatrick
• Fiche modèle de grille critériée
• Eléments pour formuler les consignes d'évaluation
• Eléments pour formuler un feedback constructif
• Cas pratiques et situations d'évaluation (issus du terrain)
• Tableau blanc pour co-construire et visualiser les idées collectives.
Modalités d'évaluation et de suivi
Auto-positionnement avant/après la formation
Quizz
Questionnaire de satisfaction
Formateurs
GABILLARD Valérie
Formatrice Consultante en formation professionnelle, je suis experte en ingénierie pédagogique et ingénierie des compétences.
DOMAINES DE COMPETENCES
Conception et animation de formation
Ingénierie pédagogique
Conception d’outils et de dispositifs pédagogiques
Innovations pédagogiques
Scénarisation pédagogique
Certification France compétences (RS/RNCP)
LLORCA Marie-Christine
Fondatrice et Dirigeante d’AGO. Dr en Sciences de l’Education. Experte des multimodalités en formation, du design d’espaces actifs d’apprentissage et de l'Education Thérapeutique du Patient.
DOMAINES DE COMPÉTENCES : Spécialiste de l'évaluation en formation, du design des espaces actifs d'apprentissage, de la conception et du pilotage de dispositifs de formation innovants -Théorie et méthodologie de l’apprentissage et de la formation – Ré-ingénierisation des parcours d’apprentissage, construction de dispositifs multimodaux-Pédagogie appliquée à l’Éducation Thérapeutique du Patient-