Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation. Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de temps et cela s’additionne avec chaque étudiant supplémentaire. La technologie a changé sérieusement la donne et permet d’améliorer l’évaluation.
Dans ce contexte, au Québec, plus particulièrement au Cégep de Granby, il y eut une réflexion importante sur le sujet. En 2011, l’établissement organisait avec son personnel une activité pédagogique appelée « Correction-rétroaction-évaluation : et si c’était sympaTIC? ». À l’intérieur de celle-ci ont été partagées des idées et des pratiques afin d’améliorer avec les technologies, entre autres, les méthodes d’évaluation. 6 ans plus tard, en partenariat avec le site Profweb, l’activité a été reprise et a mené à un dossier où sont partagées les idées et pratiques.
https://cursus.edu/articles/37487/moderniser-les-pratiques-devaluation-dossier#.WzYkvKlpHUI
© Copyright 2017-2024 AGO Formation
Laisser un commentaire