Comment développer son organisme de formation ? Retrouvez ici les 5 conseils d’HÉLÈNE ALAUZE SYNERPAC Conseil, notre experte du KOLEKTIF AGO qui vient en appui du marketing et développement des organismes de formation.
Dans un monde qui bouge en permanence, observez votre écosystème. Allez explorer les informations que l’on trouve dans les communications de confrères, la presse professionnelle et les réseaux sociaux. Soyez réguliers mais ne perdez pas trop de temps …
#je consacre 15 minutes par jour, pas plus pas moins !
Une stratégie gagnante est celle qui utilise une double logique et des techniques pour articuler ses actions et outils marketing.
L’inbound repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’intéresser des visiteurs pour qu’ils suivent votre actualité et deviennent peut être des clients : une newslettre, des articles de fond, des livres blancs, des blogs de site web, les réseaux sociaux avec du marketing de contenu. L’outbound marketing sortant – consiste à « aller chercher » le client, en poussant des actions marketing et commerciales vers lui, en allant le chercher là où il se trouve. On va veiller cependant toujours à l’intéresser : envoi de messages publicitaires, d’une offre qui répond explicitement à ses besoins, campagnes de e-mailing …
#je parie sur l’équilibre 50 % outbound – 50 % inbound !
Stop aux PowerPoint conçus dans des tours d’ivoire. Je connais les besoins de mes clients, leurs attentes, ce qui propulsera du résultat sur le terrain. Les contenus de formation gagnent à être construits sur l’analyse des besoins, à être personnalisés et évolutifs. La question du support vient en complément, que ce soit un PPT, une infographie, une situation active sur une plateforme LMS.
#J’invite 3 clients à co-construire le programme !
Je fais un effort particulier (dans le plaisir!) pour repenser la forme de mes modes de communication : infographie, picto, vidéo 10’, témoignages. Les futurs stagiaires sont des millénials, des Z ou tout simplement des personnes de plus en plus habituées à des images toniques et de grande qualité. Ils se projettent sur des visuels efficaces, humoristiques, émotionnels.
#J’affiche de la bonne humeur avec des apprentissages collectifs et ludiques
Vos formations ne se vendent pas, elles s’achètent. Misez sur votre réseau de prescripteurs pour devenir vos ambassadeurs commerciaux. Pour cela d’abord soyez bons ! et demandez à vos prescripteurs leur retour sur investissement, invitez les à recommander vos formations s’ils en ont été satisfaits. Vous pouvez aussi les solliciter pour qu’ils vous donnent le contact d’une personne à contacter vous-même.
#J’appelle 1 prescripteur chaque semaine
© Copyright 2017-2024 AGO Formation
Laisser un commentaire