dans le dossier EDUSCOL, ce que dit l’étude de DEMOS
Ce que dit l’étude
Le Blended Learning : récent et en plein essor
« pour 69{ef3df5670f3431787440357bf693dac701dd4f26f74fd1d006ec328df8d228ad} des entreprises interrogées, le choix du blended learning passe par une refonte des formations présentielles. Faire du blended learning induit notamment une durée écourtée du présentiel. […] Le blended learning permet également : des formations plus efficaces, une organisation personnelle plus souple pour l’apprenant, et pour l’entreprise une réduction des coûts de formation. […] Son utilisation privilégie les formations métiers, les langues, le management, le leadership et le commercial car elles sont souvent adossées à des modules sur mesure. Cependant, les entreprises avouent que les principales difficultés du blended learning portent sur la création de bons parcours pédagogiques… »
Le Tutorat : brique indispensable des nouveaux dispositifs
« 54{ef3df5670f3431787440357bf693dac701dd4f26f74fd1d006ec328df8d228ad} des entreprises utilisent le tutorat depuis plus de 4 ans, notamment pour accompagner le e-learning. L’étude réalisée par Demos indique que les deux besoins les plus importants couverts par le tutorat correspondent aux deux missions fondamentales attribuées au tuteur. D’une part : guider, conseiller et assurer le suivi au niveau de la méthode pédagogique ; d’autre part : apporter des compléments de formation. Il est aussi vu comme un moyen de motivation permettant de réduire l’absence de relation humaine induite par les modules e-learning.
Quelques freins persistent malgré tout : le manque d’accompagnement des tuteurs, faute de pédagogie. […] Le tutorat devient une des composantes clé du fonctionnement des dispositifs de blended learning. »
Pour être efficace, l’e-learning a besoin d’une présence humaine
« Comme l’explique Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning… « le blended learning, mixe « séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l’apprenant s’autoforme via des outils technologiques ». Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d’optimiser l’apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l’aide humaine. […] Un biais pour mettre l’accent sur les relations humaines est le recours aux outils collaboratifs. Dans le cadre de la formation, ce type de plates-formes d’échanges, très tournés terrain, « fonctionne comme le compagnonnage… »
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