Marie-Christine LLorca

22 octobre 2014

Aucun commentaire

Accueil Divers

Les compétences du 21ème siècle

Les compétences du 21ème siècle

Les compétences mentionnées dans tous les référentiels :

  • collaboration,
  • communication,
  • compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC),
  • habiletés sociales et culturelles, citoyenneté.

Les compétences identifiées dans la majorité des référentiels :

  • créativité
  • pensée critique,
  • résolution de problèmes,
  • capacité de développer des produits de qualité et productivité.

D’autres compétences sont mentionnées plus rarement, telles que la capacité d’apprendre, l’autonomie (self-direction), la capacité de planifier, la flexibilité, l’adaptabilité ou la résolution de conflits, etc.

Privilégiées entre toutes, les compétences liées aux TIC sont au cœur de tous les référentiels

 

Pour les apprendre dans les cursus scolaires

…un consensus est clair : pour faire place aux compétences du 21e siècle les curricula doivent être modifiés en profondeur. L’apprentissage basé sur la résolution de problèmes, la collaboration, l’expérience et l’évaluation formative comptent parmi les meilleures techniques pédagogiques pour supporter leur intégration.

 

Pour lire l’article

Partager cette actualité