IMAGINER NOS ESPACES D’APPRENTISSAGE, ET SI ON EXPERIMENTAIT ?
IMAGINER NOS ESPACES D’APPRENTISSAGE, ET SI ON EXPERIMENTAIT ?
Retour sur l’intervention de Marie-Christine LLORCA lors d’un atelier Inspiration formation organisé par le GREF BRETAGNE
le 11 septembre 2024
Marie Christine LLorca est intervenue lors d‘un atelier en visio pour partager ses réflexions autour des espaces actifs d’apprentissage, le replay c’est ici ⬇️
LA DÉMARCHE DU GREF BRETAGNE
Les conférences et ateliers Inspiration formation : des espaces pour échanger et s’inspirer entre pairs
En lançant cette série Inspiration formation, la Région propose aux professionnels de la formation d’enrichir leurs pratiques et de s’inspirer mutuellement pour imaginer la formation de demain.
C’est dans ce cadre que Marie-Christine Llorca est intervenue sur son expertise autour des espaces d’apprentissage.
Ce premier temps sera suivi en 2025 par un atelier en présentiel pour poursuivre les réflexions sur ce sujet.
8 CLEFS
Les 8 idées pour imaginer un espace actif d’apprentissage
Une circulation fluide : penser les flux et l’encombrement des espaces pour faciliter le mouvement et le déplacement entre différentes zones d’activités (travail en groupe, individuel, discussions, etc.).
Penser l’espace élargi : l’accueil, les escaliers, le toit, les couloirs, la cafétéria… explorer un lieu permet d’imaginer… et pourquoi pas de détourner ses usages !
Identité, ambiance et confort : ou comment les couleurs, les matériaux et les mobiliers se mettent au service des émotions.
Biophilie : à partir de la définition du terme « le fait d’aimer le vivant », il s’agit de prendre en compte la lumière, l’éclairage, les sons, les odeurs, les plantes, les matériaux pour imaginer les espaces. Un exemple très simple : y a-t-il de l’eau accessible aisément ? a-t-on le soleil dans les yeux durant toute la formation ?
Flexibilité : vive les roulettes et le mobilier modulable ! La disposition du mobilier et la facilité à le déplacer peuvent créer un espace en accord avec les objectifs pédagogiques.
Numérique intégré : intégrer le numérique dans les espaces d’apprentissage permet de diversifier les modalités pédagogiques et d’enrichir les interactions, tout en favorisant l’autonomie et la créativité.
Passer de l’espace physique à l’environnement d’apprentissage : il s’agit de concevoir un lieu comme un écosystème d’apprentissage intégrant aspects physiques, technologiques et pédagogiques pour favoriser l’engagement des étudiants.
Autoriser à être dans un espace en dehors de la vue du formateur : permettre aux apprenants d’exercer leur autonomie en dehors de la « surveillance » du formateur, tout en maintenant leur engagement dans l’apprentissage.
LE BLOG MILES
Pour aller plus loin, suivez les expérimentations de Marie-christine Llorca lors de son voyage apprenant :
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