Audit : repérage

Un audit du système de formation est un examen méthodique et indépendant appliqué à un système de formation destiné à établir un diagnostic (AFNOR). Vous avez mis en place un dispositif de formation et vous souhaitez en faire une analyse critique, vous souhaitez disposer d’un document utilisable à l’interne ou auprès de vos financeurs, AGO met en place un audit interne.

Cela vous permet :
L’audit pédagogique du dispositif de formation existant permet l’analyse des programmes, l’observation des pratiques et des supports. Il débouche sur la production d’un rapport écrit communicable. Ce rapport est explicité à l’équipe pédagogique qui a été auditée et peut se poursuivre par des travaux d’équipe et un suivi dans la mise en place du changement.
Cela consiste :
Observer
L’audit s’appuie d’abord sur un recueil et une analyse de l’existant.
Analyser
L’audit débouche sur un rapport écrit qui reprend une analyse globale de l’action de formation et une analyse individuelle des séances animées par les membres de l’équipe des formateurs. Le document est rédigé de façon à être clair, compréhensible et accessible à des lecteurs qui ne sont pas des experts en formation. Sa mise en page est voulue pédagogique et permet de retrouver facilement les pistes de changement.
Restituer et co-construire
Le temps de restitution fait partie de la démarche d’audit, il est animé de façon formative et interactive ; il contribue à faciliter le changement et à dégager les pistes d'innovation pédagogique à mettre en place dans votre structure.