A l’origine
Un soir, je découvre via un TED Talk une école où la pédagogie est collaborative et optimiste. En novembre 2013, je m’envole vers l’Inde, direction Ahmedabad, dans l’état du Gujarat (Gandhi y lança sa marche du sel en 1930) pour initier un voyage d’étude au sein de la Riverside School.
Contre toute attente, c’est en Inde que cette école « contamine » les enfants avec le principe du « Je Peux ».
L’accueil
Ce sont 2 enfants de 6-7 ans qui me font découvrir les lieux : le hall avec des canapés et des espaces libres pour faire des activités et les présenter à tous, la chambre noire et le laboratoire de chimie pour expérimenter, le lieu où se tient le conseil avant la classe et le déjeuner – en cercle – à midi…
L’expérimentation
J’arrive dans une classe et je vois des enfants avec un bandeau sur la bouche et la main droite attachée dans le dos.
Méthode punitive ? Non, expérience.
Vivre le handicap du dedans, pleinement, dans la relation aux autres et avec ce que cela limite ; plusieurs enfants ont passé 14h00 avec ces entraves pour comprendre et réfléchir sur le handicap.
Les enfants ont écrit ce qu’ils avaient ressenti et, la classe a travaillé sur un projet « a citizenship idea » autour de la question « que faire alors ? »