Forum #3

Espaces inspirants et déplacements surprenants…Voyager pour apprendre… Comment le mouvement et l’espace produisent-ils un effet sur l’apprentissage ?

 

Comment le cerveau se mobilise-t-il en situation d’apprentissage ? D’où vient l’expression : « les voyages forment la jeunesse » ? Quels sont les nouveaux lieux pour apprendre ? En quoi le « funny learning » révolutionne notre manière d’apprendre ?…

Voici autant de questions (et plus…) auxquelles les 11 intervenants, acteurs de la formation et de l’éducation thérapeutique, ont répondu le 1er juillet 2016.

Conférences, ateliers, création d’outils, construction de nouvelles pratiques…, la journée fut un concentré d’expériences pédagogiques.

Le programme

dans Eventbrite

Il y avait ...

Point d’orgue du Forum ; l’intervention de Wadji Mouawad, invité d’honneur. L’auteur et metteur en scène a présenté son projet « Avoir 20 ans en 2015 ».

De 2010 à 2015, Wadji Mouawad embarqua 50  jeunes, issus de milieux différents et répartis dans la France entière, dans 5 voyages initiatiques autour de « l’apprendre à penser »

Wadji Mouawad explique :

« J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont appris combien il était important d’apprendre par soi-même et je me suis rendu compte un jour que je ne pouvais pas leur rendre ça, à eux, et que la seule façon de leur rendre c’était de le donner à quelqu’un d’autre. Je me suis demandé ce que j’aurai aimé que l’on me propose à moi, lorsque j’avais 15 ans et que j’étais un peu perdu. Qu’est-ce qui m’aurait soulagé, qu’est-ce qui aurait pu me rendre le sourire, me donner envie de rêver ? Voyager avec des amis dans des lieux extraordinaires avec du théâtre, avec de l’art. Voilà comment est né le projet ».

Découvrez l’intégralité de son récit au 3ème Forum Pédagogique

C’est le Muséum et le Quai des Savoirs qui accueillaient les participants de ce 3ème Forum de la Pédagogie 2016. Des lieux parfaits pour appréhender l’espace et le mouvement dans l’apprentissage, à l’image des ateliers d’écriture dans le jardin, de celui de création d’espaces apprentissages ou encore de l’atelier sur l’apport des neurosciences dans les apprentissages avec le Funny learning…

Ils en disent...