Gamifier un parcours de formation ou une activité pédagogique

16-06-2016

Module

$85 par personne /

15

Accueil Cours

Gamifier un parcours de formation ou une activité pédagogique

Gamifier un parcours de formation ou une activité pédagogique

Maitresse d'école

Hugues DARGAGNON

Catégorie

Éducation thérapeutique Innovation pédagogique

Envie de vous former à la gamification (ou ludification) ?
Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes actives pour accompagner les participants en formation ?
Vous désirez intégrer les concepts de gamification à votre plateforme de formation à distance ?

⭐️ Formation retenue dans le cadre de l'appel d'offre Région Grand Est ⭐️

Compétence visée

Construire et accompagner une formation mixte en gamifiant un parcours ou une activité pédagogique

Objectifs

  • Découvrir les concepts clés de la gamification, ses freins et ses limites.
  • Intégrer une logique de gamification à un parcours de formation ou une activité pédagogique.
  • Connaître les outils et ressources pour la mise en place de la gamification.
  • Evaluer la pertinence d’un dispositif de formation gamifié.
  • Etablir une veille sur la gamification.

Programme

Partie 1 : Gamifier, pourquoi, pour qui ?

  • Origines et concepts clés de la gamification.
  • La gamification dans une pédagogie innovante.
  • Comprendre le public cible et les profils types de joueur.
  • La méthodologie AGO pour une gamification pertinente.
  • Outils, techniques et ressources pour un parcours gamifié.
  • Accompagner et tutorer un parcours grâce à la gamification.
  • Les QFS, ou comment évaluer un dispositif de formation gamifié.

Partie 2 : Concevoir un dispositif de formation gamifié

  • Intégrer la méthodologie AGO à une session de formation.
  • Concevoir les ressorts ludiques de son dispositif.
  • Formaliser les Feedbacks, barèmes et niveaux.
  • Intégrer la gamification sur une plateforme de formation à distance.
  • Tester et améliorer son dispositif de formation gamifié.

Méthode

La partie 1 est un atelier interactif d’apports méthodologiques et pédagogiques. Celui-ci a pour but de faire émerger les possibilités que nous offrent un dispositif d’apprentissage gamifié dans ses propres formations.

La partie 2  est un laboratoire de création et de conception d’un parcours de formation gamifié, directement issu de la méthodologie GAME, et transférable à tous les domaines de formation.

Validation

Evaluation à chaud lors de la formation.

Un certificat de formation sera délivré à l’issue de la formation.

Les participants repartent avec leur scénario pédagogique gamifié

Intervenants

Hugues DARGAGNON

Ingénieur pédagogique numérique.

Gamificateur invétéré

Témoignages de participant·e·s

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

14 heures

Contact

Céline vous accueille du lundi au jeudi au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

  • Apports méthodologique et d’ingénierie pédagogique pour solidifier les acquis.
  • Analyse et mise en perspective des sessions de formation issues de l’expérience du participant.
  • Nombreux exemples de gamification réussie, évaluation et critiques de ces dispositifs.
  • Conception de son propre dispositif de formation gamifié
  • Une méthodologie applicable aussi bien à distance qu’en « face à face »
  • Bilan de la formation et construction de son plan personnalisé d’action post formation

Commentaires

Pour vous inscrire, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/PihMcLKRdgXupVgj7

Pour faire une demande de devis ou d'informations, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/xgKvqPYfqZV6wzNt9

"L'intervenant est top et sa méthode est très adaptée et interactive. j'ai beaucoup appris grâce à cette formation."

 

"Formation intéressante. J'ai découvert de nouveaux outils et j'ai commencé à les utiliser directement pour mes activités, c'est vraiment positif ! Formateur dynamique et expert de ces outils numériques, un plaisir d'apprendre avec lui !"

 

"J'ai apprécié le contenu, l'animation, le partage d'outils et de pratique. J'ai pu gamifier une formation et échanger sur mes productions (apprendre comment,pourquoi, limites). Il me reste encore à pratiquer les outils nécessaires. J'en suis ravie !"

 

"Merci Hugues pour cette formation. C'était très clair et très pratique. J'ai pu avancer dans mon projet et cela m'a conforté dans mon intention. Bravo."

Partager cette formation

Prochaines sessions

Le 09/10 classes virtuelles de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Le 15/10 temps de formation/production sur la plateforme Learn Ago de 9h30 à 11h30 et classe virtuelle de 13h30 à 16h30

Le 16/10 temps de formation/production sur la plateforme Learn Ago de 9h30 à 11h30 et classe virtuelle de 14h00 à 16h00

nous contacter  pour programmer cette formation dans votre structure, en présentiel ou à distance, aux dates qui vous conviennent le mieux

Le 12/03 classes virtuelles de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Le 13/03 temps de formation/production sur la plateforme Learn Ago de 9h30 à 11h30 et classe virtuelle de 13h30 à 16h30

Le 19/03 temps de formation/production sur la plateforme Learn Ago de 9h30 à 11h30 et classe virtuelle de 14h00 à 16h00

nous contacter  pour programmer cette formation dans votre structure, en présentiel ou à distance, aux dates qui vous conviennent le mieux

Le 08/10 classes virtuelles de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

Le 09/10 temps de formation/production sur la plateforme Learn Ago de 9h30 à 11h30 et classe virtuelle de 13h30 à 16h30

Le 16/10 temps de formation/production sur la plateforme Learn Ago de 9h30 à 11h30 et classe virtuelle de 14h00 à 16h00

nous contacter  pour programmer cette formation dans votre structure, en présentiel ou à distance, aux dates qui vous conviennent le mieux

Prix

840€ TTC/participant ou 2800€TTC /intra (hors frais de déplacement si présentiel)

Public & Pré-requis

Public : Tout-e formateur-trice, éducateur-trice, enseignant-e, dans tous les domaines d’intervention et qui souhaite innover. // Pré-requis : Avoir une expérience dans la construction de scénarios pédagogiques, et aimer l’univers du jeu !

Lieu

a distance et sur site à votre demande

Poser une question