JOUR 1 - matin - Distinguer les fonctions
- Définir le vocabulaire spécifique des outils et de la formation digitale.
- Identifier l’utilité d’un LMS en formation présentiel et à distance
- Identifier les grandes fonctions d’un LMS en explorant une/des plateformes
- Définir les 6 fonctions principales d’un LMS et leurs utilisateurs
- Différencier LMS / CMS / CRM / Agrégateur de liens / Gestionnaire administratif
- Distinguer les fonctions dévolues à l’enseignement et l’apprentissage sur un LMS, des fonctions administratives, qualitatives ou marketing
- Questionner vos besoins d’un LMS en formation
JOUR 2 - matin - Apprécier l’utilisation d’un LMS
- Hiérarchiser les besoins par fonction du LMS
- Ouvrir un compte gratuit sur Moodle Cloud, créer un cours
- Découvrir les outils dédiés à la pédagogie active, à l’individualisation, au travail collaboratif, à l’accompagnement, à l’évaluation et à la communication sur un LMS : Moodle
- Comment utiliser un outil pour répondre à un objectif pédagogique actif ?
- Apprécier l’utilisation d’un LMS
JOUR 3 - matin - Identifier les enjeux stratégiques
- Apprécier les avantages et limites de l’utilisation d’un LMS
- Identifier les périmètres d’intervention des fonctions techniques, administratives et juridiques d’un LMS
- Identifier les enjeux stratégiques du choix d’un LMS et d’un CV : coûts matériels, logiciels et humains, changements impliquant l’écosystème de l’organisme de formation
- Identifier les avantages et les limites de la CV
- Citer les outils de la CV utilisés depuis le début de cette formation et leur fonctions pédagogiques et d’animation de la formation
- Panorama des outils de CV existants en 2023 : identifier l’existant
- Quelle tâche est à effectuer avant/pendant et après une formation et par qui ?
- Tester les fonctions d’une plateforme de CV
JOUR 4 - Comparer pour argumenter
- Répondre à l’inclusion et aux indicateurs Qualiopi avec le LMS et la CV
- Hiérarchiser les avantages et limites d’un outil LMS et/ou CV en fonctions de vos besoins, moyens et votre organisation
- Présenter à ses pairs et au formateur les avantages et limites.
- Pour aller plus loin : Adaptiv learning, Xapi, LXMS, Métavers…
Cette formation se déroule 100 % à distance.
L’animation de la formation est un modèle d’utilisation de la classe virtuelle. Elle utilise toutes les fonctions d’une classe virtuelle favorisant les interactions nombreuses et variées avec les apprenants.
L’accent est mis sur le travail collaboratif et l’exploration de différentes plateformes types : Moodlecloud, Parcooroo et Digiforma et de classes virtuelles : Zoom et Bigbluebutton ou d’autres selon le souhait et les capacités des apprenants (Webex, Teams, Discord…). Ceci permet d’associer les usagers à l’aise avec le numérique et ceux moins habitués.
Après l’exploration, une restitution par chacun ou chaque groupe permet aux pairs d’entendre d’autres possibilités d’usage.
Des grilles d’aide à la comparaison sont fournies pour guider les apprenants lors des séquences d’explorations.
Le formateur guide au démarrage de l’exploration des logiciels puis les apprenants sont accompagnés à la demande, durant les temps d’autonomie. Le formateur est disponible via la classe virtuelle restée ouverte ou le tchat.
Evaluation à chaud lors de la formation.
Un certificat de formation sera délivré à l’issue de la formation.
Les participants repartent avec leur scénario pédagogique gamifié
Frédérique BERTELET
Formatrice de formateurs et vidéaste invétérée