Découvrir les plateformes LMS et classes virtuelles

16-06-2016

Module

$85 par personne /

15

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Découvrir les plateformes LMS et classes virtuelles

Découvrir les plateformes LMS et classes virtuelles

Maitresse d'école

Frédérique BERTELET

Catégorie

Innovation pédagogique

Les principaux outils de la transformation digitale de la formation que sont les plateformes d’apprentissage LMS, couplées à l’outil de classe virtuelle permettent de proposer une offre de formation à distance synchrone, asynchrone ou encore hybride.

Cette formation permet de décrypter le vocabulaire spécifique, de dresser des comparatifs, et de connaître l’étendues des possibilités de différents outils afin d’engager une réflexion stratégique pertinente.

Compétences visées

Définir une stratégie de mise en place de son offre de formation digitale.

Objectifs

  • Distinguer les fonctions dévolues à l’enseignement et l’apprentissage sur un LMS, des fonctions administratives, qualitatives ou marketing
  • Décrire l’utilisation des outils d’une plateforme pour une pédagogie active et individualisée
  • Appréhender le changement d’organisation dû à l’utilisation des LMS et CV
  • Identifier les enjeux stratégiques du choix d’une plateforme pour l’écosystème de votre organisme

Programme

JOUR 1 - matin - Distinguer les fonctions

  • Définir le vocabulaire spécifique des outils et de la formation digitale.
  • Identifier l’utilité d’un LMS en formation présentiel et à distance
  • Identifier les grandes fonctions d’un LMS en explorant une/des plateformes
  • Définir les 6 fonctions principales d’un LMS et leurs utilisateurs
  • Différencier LMS / CMS / CRM / Agrégateur de liens / Gestionnaire administratif
  • Distinguer les fonctions dévolues à l’enseignement et l’apprentissage sur un LMS, des fonctions administratives, qualitatives ou marketing
  • Questionner vos besoins d’un LMS en formation

JOUR 2 - matin - Apprécier l’utilisation d’un LMS

  • Hiérarchiser les besoins par fonction du LMS
  • Ouvrir un compte gratuit sur Moodle Cloud, créer un cours
  • Découvrir les outils dédiés à la pédagogie active, à l’individualisation, au travail collaboratif, à l’accompagnement, à l’évaluation et à la communication sur un LMS : Moodle
  • Comment utiliser un outil pour répondre à un objectif pédagogique actif ?
  • Apprécier l’utilisation d’un LMS

JOUR 3 - matin - Identifier les enjeux stratégiques

  • Apprécier les avantages et limites de l’utilisation d’un LMS
  • Identifier les périmètres d’intervention des fonctions techniques, administratives et juridiques d’un LMS
  • Identifier les enjeux stratégiques du choix d’un LMS et d’un CV : coûts matériels, logiciels et humains, changements impliquant l’écosystème de l’organisme de formation
  • Identifier les avantages et les limites de la CV
  • Citer les outils de la CV utilisés depuis le début de cette formation et leur fonctions pédagogiques et d’animation de la formation
  • Panorama des outils de CV existants en 2023 : identifier l’existant
  • Quelle tâche est à effectuer avant/pendant et après une formation et par qui ?
  • Tester les fonctions d’une plateforme de CV

JOUR 4 - Comparer pour argumenter

  • Répondre à l’inclusion et aux indicateurs Qualiopi avec le LMS et la CV
  • Hiérarchiser les avantages et limites d’un outil LMS et/ou CV en fonctions de vos besoins, moyens et votre organisation
  • Présenter à ses pairs et au formateur les avantages et limites.
  • Pour aller plus loin : Adaptiv learning, Xapi, LXMS, Métavers…

Méthode

Cette formation se déroule 100 % à distance.

L’animation de la formation est un modèle d’utilisation de la classe virtuelle. Elle utilise toutes les fonctions d’une classe virtuelle favorisant les interactions nombreuses et variées avec les apprenants.

L’accent est mis sur le travail collaboratif et l’exploration de différentes plateformes types : Moodlecloud, Parcooroo et Digiforma et de classes virtuelles : Zoom et Bigbluebutton ou d’autres selon le souhait et les capacités des apprenants (Webex, Teams, Discord…). Ceci permet d’associer les usagers à l’aise avec le numérique et ceux moins habitués.

Après l’exploration, une restitution par chacun ou chaque groupe permet aux pairs d’entendre d’autres possibilités d’usage.

Des grilles d’aide à la comparaison sont fournies pour guider les apprenants lors des séquences d’explorations.

Le formateur guide au démarrage de l’exploration des logiciels puis les apprenants sont accompagnés à la demande, durant les temps d’autonomie. Le formateur est disponible via la classe virtuelle restée ouverte ou le tchat.

Validation

Evaluation à chaud lors de la formation.

Un certificat de formation sera délivré à l’issue de la formation.

Les participants repartent avec leur scénario pédagogique gamifié

Intervenants

Frédérique BERTELET

Formatrice de formateurs et vidéaste invétérée

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Durée

14 heures

Contact

Céline vous accueille du lundi au jeudi au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

  • Apports méthodologique et d’ingénierie pédagogique pour solidifier les acquis.
  • Analyse et mise en perspective des sessions de formation issues de l’expérience du participant.
  • Nombreux exemples de gamification réussie, évaluation et critiques de ces dispositifs.
  • Conception de son propre dispositif de formation gamifié
  • Une méthodologie applicable aussi bien à distance qu’en « face à face »
  • Bilan de la formation et construction de son plan personnalisé d’action post formation

Commentaires

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Prochaines sessions

4 classes virtuelles synchrones :

Jour 1 : 03/10 - classe virtuelle de 9h à 12h30

jour 2 : 04/10 - classe virtuelle de 8h30 à 12h

jour 3 : 10/10 - classe virtuelle de 8h30 à 12h

jour 4 : 11/10 - classe virtuelle de 8h30 à 12h

 

formation possible en intra, nous contacter

4 classes virtuelles synchrones :

Jour 1 : 17/11 - classe virtuelle de 9h à 12h30

jour 2 : 18/11 - classe virtuelle de 8h30 à 12h

jour 3 : 24/11 - classe virtuelle de 8h30 à 12h

jour 4 : 25/11 - classe virtuelle de 8h30 à 12h

 

formation possible en intra, nous contacter

Prix

840€ TTC/participant ou 2800€TTC /intra (hors frais de déplacement si présentiel)

Public & Pré-requis

Public : Toute personne ayant une pratique autour de la formation et de l’enseignement. // Pré-requis : Avoir une expérience en ingénierie de conception de formation.

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande

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