Cette formation active et entièrement à distance vous apprendra à construire un scenario en e-learning pour basculer vos formations qui se faisaient jusque là en présentiel.
Le métier de formateur se transforme. Il doit prendre en compte de nouvelles modalités d’apprentissage et un rapport différent à l’apprenant. Dans ce contexte, comment organiser le bon scenario d’apprentissage, comment penser la multimodalité à l’échelle de son projet de formation ? Comment ne pas être trop ambitieux techniquement et rester efficient dans la facilitation des apprentissages ? Comment intégrer le numérique comme facilitateur dans une pédagogie active ?
Compétence visée
Structurer l'architecture, le scénario et le déroulement d'une formation qui se déroule entièrement à distance à partir d'une formation présentiel
21 heures à distance sous la forme d’un parcours comprenant 4 classes virtuelles et deux productions à réaliser ce qui rythme la formation sur 2 semaines
CLASSE VIRTUELLE 1 : POSONS LES BASES : de la réflexion stratégique à la construction pédagogique d’un projet de formation
- La formation et la distance : définitions et spécificités / Fondements théoriques et méthodologiques pour une ingénierie de la FOAD
- Les 9 questions à se poser pour aller vers la distance
TRAVAIL EN AUTONOMIE TUTORÉ avec mise à disposition d’une salle numérique ouverte et RDV en collectif pour un retour d'expérience
- Découvrir les outils du web qui permettent de proposer des formations à distance sans plateforme
- Repérer les fonctionnalités pédagogiques d'une plateforme
- Réfléchir aux situations d'apprentissage possibles à construire
- Connaitre les paramètres de scénarisation pour les combiner
CLASSE VIRTUELLE 2 : QUELQUES CONSEILS DE PROD : présentation discutée d’une méthodologie de production d’un 1er niveau de scénario
- Première production : Travaux en autonomie tutorée avec mise à disposition d’une salle numérique ouverte
- Réaliser une production graphique ou dessinée de son propre scénario selon les critères et les apprentissages faits depuis le début de la formation
CLASSE VIRTUELLE 3 : GRANULARISONS ENSEMBLE : partage et analyse des productions suivis d’une réflexion sur la dynamique pédagogique choisie par chacun
- Deuxième production : Travaux en autonomie tutorée avec mise à disposition d’une salle numérique ouverte
- Affiner la méthodologie de scénarisation à distance
- Savoir rédiger avec précision une situation d’apprentissage et des consignes
- Produire un 2ème niveau de scenario
CLASSE VIRTUELLE 4 : PARLONS DE VOS SCENARII : partage et analyse commentée des productions avec le relevé des indicateurs de pertinence d’un travail de réingénierie et des compétences mises en œuvre
Attestation de fin de formation et construction d'un projet personnel validé pas à pas.