EN amont : kick off (2h a distance)
Cadrage de l'action, récolte d'informations et de documents nécessaires à l'analyse de l'existant
Temps 1 : bureau d'étude (3 jours en présentiel)
Un travail d’analyse de l’existant, qui s’effectue en bureau d’études, en partant des documents que vous nous aurez transmis. Ce travail d’analyse de l’existant sera orienté autour de 2 axes :
- Analyse de l’existant en interne : pour identifier les différentes pistes de structures possibles (opérateur de compétences, CFA) ainsi que les pistes en termes de ressources humaines et financières du futur organisme formation.
- Analyse de l’existant en externe : un benchmark pour déterminer l’offre concurrentielle en matière de formation professionnelle et déceler les opportunités et les besoins en formation sur le territoire.
Temps 2 : construire, analyser, déterminer (3 jours en présentiel)
Un premier atelier de travail de 3 journées consécutives sur site qui permettra de valider la stratégie de montage du futur organisme de formation, de définir le plan d’action lié au montage juridique et financier (business model), les différentes formations qui pourraient être développées dans le temps, de les prioriser, d’en définir les objectifs et contenus (modèle pédagogique de l’organisme de formation) puis de séquencer les différentes étapes de création de l’organisme de formation jusqu’à la démarche QUALIOPI. À l’issue de cet atelier, un kit de l'organisme de formation personnalisé, une note de synthèse reprenant les éléments clés de la démarche et le plan d’action du montage de l’organisme de formation vous sera remis
TEMPS OPTIONNEL : TUTORAT
Temps 3 : accompagnement tutoré (3 jours a distance)
Un deuxième atelier de travail en 6 séances permettra de concrétiser la stratégie de déploiement de l’organisme de formation par sa mise en action réelle. Ces séances sont des temps de coaching de production accompagnés pas à pas par le consultant d’AGO par des webinaires centrés sur les sujets à produire ou à affiner choisis par l’équipe .
Temps 4 : atelier final (1 jour en présentiel)
Enfin, un dernier atelier de travail final permettra d’effectuer
la check-list de toutes les actions entreprises et de réajuster
la démarche si nécessaire.