Ce parcours est une formation de concepteur de formation multimodale : pour apprendre de façon rigoureuse et pratique la méthodologie de l‘ingénierie de formation et l’appliquer à vos actions de formation. Ce parcours peut se construire en fonction des modules qui vous semblent nécessaires.
COMPÉTENCE VISÉE
Savoir construire un dispositif multimodal complet, efficace et innovant
OBJECTIFS
- Connaitre les dernières évolutions réglementaires du champ de la formation et les intégrer dans sa stratégie
- Comprendre les processus d'apprentissage pour les intégrer dans sa stratégie pédagogique
- S’approprier l’ingénierie de formation multimodale pour structurer le format de son parcours pédagogique
- Connaitre et comprendre des pratiques pédagogiques innovantes à utiliser dans la construction de l'ingénierie multimodale
- Savoir monter un dispositif d'évaluation aligné sur les situations d'apprentissage proposées et les objectifs visés
MODULE DE DÉMARRAGE ( 4 h à distance)
- Présentation de la formation, des objectifs, de l’approche (2 h - distance)
- Rencontre en Visio sur les projets : faisons connaissance (2 h)
MODULE 1 : S’INSCRIRE DANS LE CONTEXTE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (3 h - distance)
OBJECTIF : Connaitre les dernières évolutions réglementaires du champ de la formation et les intégrer dans sa stratégie
MODULE 2 : (RE)QUESTIONNER LES FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE (3h-distance)
OBJECTIF : comprendre les processus d'apprentissage pour les intégrer dans sa stratégie pédagogique
- Repérage de son profil d'apprentissage et de son profil d’intervention
- Transfert de la méthodologie possible auprès de son équipe pédagogique
MODULE 3 : S'APPROPRIER LA MÉTHODOLOGIE DE L'INGÉNIERIE MULTIMODALE (10 h : 1 jour en présence et 3 h à distance )
OBJECTIF : S’approprier l’ingénierie de formation multimodale pour structurer le format de son parcours pédagogique
- Analyse de dispositifs hybrides - Atelier de re-découverte des composantes de la multimodalité en formation.
- Analyse de séances d'apprentissage dans des parcours hybrides
MODULE 4 CONSTRUIRE LE DISPOSITIF D’ÉVALUATION DE SA FORMATION (3 h - distance )
OBJECTIF : savoir monter un dispositif d'évaluation aligné sur les situations d'apprentissage proposées et les objectifs visés
- Exemples d’exercices d’évaluation pédagogique et création de situations d'évaluation dans le cadre de son programme- création de badges
MODULE 5 : CONSTRUIRE DES PARCOURS APPRENANTS INNOVANTS ET MULTIMODAUX (7 h - 1 jour en présence)
OBJECTIF : savoir construire un dispositif multimodal innovant
- Appui sur SCENARIS'AGO méthodologie de construction de parcours multimodaux
- Grille d’analyse de pertinence
Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils, support mooddle intersession . La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif.
Un certificat de réalisation vous sera délivré à l’issue de la formation.
Chaque participant construit au fur et à mesure de la formation un projet de formation qu'il présente en fin de formation