Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité). Il entre dans les 40 heures de formation obligatoire ETP.
Il vous permettra de valider une formation 6,5 jours, soit 45 heures, dans le cadre du programme DPC
Compétence 1 : Créer un climat favorable à l'ETP
Compétence 2 : Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP
Compétence 3 : S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action
Compétence 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités
Compétence 5 : Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage
Compétence 6 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP
A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ;
- reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient ;
- repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ;
- élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.
Formation en présentiel
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Module 0 : 0,5j - Vos besoins, votre pratique.
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Module 1 : 1j - Qu'est-ce que l’ETP ?
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L’ETP : définition et objectifs
- Ce que n’est pas l’ETP… et ce qu’elle est
- Actualité de l’ETP
- Les qualités d’un dispositif d’ETP (référence aux recommandations HAS 2007 et au cahier des charges national 2010)
- Les étapes de l’éducation thérapeutique : articulation des compétences types et des besoins
- Compétences attendues des soignants (décret 2010)
- Compétences visées pour le patient atteint de pathologie chronique
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Module 2 : 1j - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. (diagnostic éducatif)
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Le diagnostic éducatif
- Le diagnostic éducatif : structure et rôle
- Les dimensions du diagnostic éducatif
- Le rôle de l’entourage et de l’environnement du patient : comment les repérer et les prendre en compte ?
- Le contrat d’éducation : rôle du contrat et conduite de l’accord
Mener un entretien de diagnostic éducatif
- Améliorer sa technique de communication : augmenter sa capacité d’accueil, savoir écouter, questions ouvertes, questions fermées, reformulation
- Atelier d’entraînement au diagnostic éducatif
Utiliser les informations produites pour construire l’intervention éducative
- Construction de la problématique du patient
- Elaboration des besoins éducatifs
- Construction des objectifs éducatifs
- Co-construction du contrat d’éducation
- Organiser la construction en équipe pluridisciplinaire : acteurs, méthodes et outils
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Module 3 : 1j - Evaluer l'ETP
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Le dispositif d’évaluation pédagogique
- Que peut-on évaluer dans le cadre de l’Education thérapeutique et avec quels outils ?
- L’ingénierie du dispositif d’évaluation : comment structurer différentes modalités d’évaluations tout au long du parcours d’éducation ?
- Quels outils et quand les utiliser dans le dispositif d’éducation
- Comment évaluer son intervention au regard des objectifs éducatifs et réajuster son intervention
- Création d’indicateurs à partir des travaux de l’HAS pour les ARS 2010 ; appui sur la grille d’auto-évaluation prévue par l’HAS pour fin 2011, 2012 : « Auto-évaluation annuelle des programmes d'ETP : indicateurs et critères de qualité »
L’évaluation comme outil de formation
- Comment structurer des occasions d’évaluation formatives
- Analyse d’exercices et création d’exercices d’évaluation
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Module 4 : 2j - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés
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Comment les adultes apprennent-ils ?
- Invariants de l’apprentissage
- vulnérabilité psychique ou sociale et difficultés d’apprentissage.
Les méthodes pédagogiques actives
- Les différentes méthodes pédagogiques et leur soubassement théorique
- Comment choisir les méthodes adaptées
- Les difficultés d’apprentissage, comment faire ?
Construction d’une intervention éducative
- Construction d’objectifs pédagogiques adaptés aux compétences visées
- Construction de l’action pédagogique dans une logique de progression
Les outils
- Analyse de méthodes et d’outils pédagogiques existants
- Atelier de découverte d’outils
- Principes de construction d’une séance d’apprentissage
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Conception d’une séance
- Atelier de conception de séances d’éducation
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Module 5 : 1j - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences.
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Structurer son intervention
- Présentation argumentée de chaque production au regard des expériences faites ou anticipées auprès des patients « du repérage des besoins à la mise en place de son intervention»
- Commentaires collectifs et améliorations
- Apports méthodologiques complémentaires
- Notions de besoins et de compétences
- Scenario de séance/ fluidité et articulations
- Pertinence d’un outil / aux objectifs
- Cohérence des enchainements de séances dans l’ingénierie
Bilan
- Bilan de la formation
- Questionnaire d’évaluation des connaissances
- Questionnaire de satisfaction
Le programme détaillé vous est immédiatement transmis sur demande
Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. Les outils de formation sont évolutifs et personnalisables.
Cette formation est un parcours présentiel complet
Ce parcours modulaire exceptionnel, sans équivalence de transfert de savoir-faire, est adapté à votre disponibilité et à votre pratique de terrain.
Il débouche sur la création d'une séance ETP validée directement opérationnelle.
Présentation d‘un travail individuel validé donnant lieu à un certificat de formation à L’ETP du patient