Acteur de l'éducation thérapeutique du patient - Parcours Présentiel

16-06-2016

Parcours

$85 par personne /

15

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Formation ETP 40h validante – Parcours Présentiel

Formation ETP 40h validante – Parcours Présentiel

Maitresse d'école

LE KOLEKTIF AGO

Catégorie

Éducation thérapeutique

Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité). Il entre dans les 40 heures de formation obligatoire ETP.

Il vous permettra de valider une formation 6,5 jours, soit 45 heures, dans le cadre du programme DPC

Compétences professionnelles visées

Compétence 1 : Créer un climat favorable à l'ETP

Compétence 2 : Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP

Compétence 3 : S'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action

Compétence 4 : Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités

Compétence 5 : Mettre en œuvre le plan d'action avec le patient et son entourage

Compétence 6 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ;
  • reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient ;
  • repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ;
  • élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.

Programme

Formation en présentiel

  • Module 0 : 0,5j - Vos besoins, votre pratique.

 

  • Module 1 : 1j - Qu'est-ce que l’ETP ?

    • L’ETP : définition et objectifs

      • Ce que n’est pas l’ETP… et ce qu’elle est
      • Actualité de l’ETP
      • Les qualités d’un dispositif d’ETP (référence aux recommandations HAS 2007 et au cahier des charges national 2010)
      • Les étapes de l’éducation thérapeutique : articulation des compétences types et des besoins
      • Compétences attendues des soignants (décret 2010)
      • Compétences visées pour le patient atteint de pathologie chronique

 

  • Module 2 : 1j - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. (diagnostic éducatif)

    • Le diagnostic éducatif 

      • Le diagnostic éducatif : structure et rôle
      • Les dimensions du diagnostic éducatif
      • Le rôle de l’entourage et de l’environnement du patient : comment les repérer et les prendre en compte ?
      • Le contrat d’éducation : rôle du contrat et conduite de l’accord

      Mener un entretien de diagnostic éducatif 

      • Améliorer sa technique de communication : augmenter sa capacité d’accueil, savoir écouter, questions ouvertes, questions fermées, reformulation
      • Atelier d’entraînement au diagnostic éducatif

      Utiliser les informations produites pour construire l’intervention éducative

      • Construction de la problématique du patient
      • Elaboration des besoins éducatifs
      • Construction des objectifs éducatifs
      • Co-construction du contrat d’éducation
      • Organiser la construction en équipe pluridisciplinaire : acteurs, méthodes et outils

 

  • Module 3 : 1j - Evaluer l'ETP

    • Le dispositif d’évaluation pédagogique

      • Que peut-on évaluer dans le cadre de l’Education thérapeutique et avec quels outils ?
      • L’ingénierie du dispositif d’évaluation : comment structurer différentes modalités d’évaluations tout au long du parcours d’éducation ?
      • Quels outils et quand les utiliser dans le dispositif d’éducation
      • Comment évaluer son intervention au regard des objectifs éducatifs et réajuster son intervention
      • Création d’indicateurs à partir des travaux de l’HAS pour les ARS 2010 ; appui sur la grille d’auto-évaluation prévue par l’HAS pour fin 2011, 2012 : « Auto-évaluation annuelle des programmes d'ETP : indicateurs et critères de qualité »

      L’évaluation comme outil de formation

      • Comment structurer des occasions d’évaluation formatives
      • Analyse d’exercices et création d’exercices d’évaluation

 

  • Module 4 : 2j - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés

    • Comment les adultes apprennent-ils ?

      • Invariants de l’apprentissage
      • vulnérabilité psychique ou sociale et difficultés d’apprentissage.

      Les méthodes pédagogiques actives

      • Les différentes méthodes pédagogiques et leur soubassement théorique
      • Comment choisir les méthodes adaptées
      • Les difficultés d’apprentissage, comment faire ?

      Construction d’une intervention éducative

      • Construction d’objectifs pédagogiques adaptés aux compétences visées
      • Construction de l’action pédagogique dans une logique de progression

      Les outils

      • Analyse de méthodes et d’outils pédagogiques existants
      • Atelier de découverte d’outils
      • Principes de construction d’une séance d’apprentissage
    • Conception d’une séance

      • Atelier de conception de séances d’éducation

 

  • Module 5 : 1j - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences.

    • Structurer son intervention

      • Présentation argumentée de chaque production au regard des expériences faites ou anticipées auprès des patients « du repérage des besoins à la mise en place de son intervention»
      • Commentaires collectifs et améliorations
      • Apports méthodologiques complémentaires
        • Notions de besoins et de compétences
        • Scenario de séance/ fluidité et articulations
        • Pertinence d’un outil / aux objectifs
        • Cohérence des enchainements de séances dans l’ingénierie

      Bilan

      • Bilan de la formation
      • Questionnaire d’évaluation des connaissances
      • Questionnaire de satisfaction
      • Clôture de la formation

 

Le programme détaillé vous est immédiatement transmis sur demande

Méthode

Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. Les outils de formation sont évolutifs et personnalisables.

Cette formation est un parcours présentiel complet

Ce parcours modulaire exceptionnel, sans équivalence de transfert de savoir-faire, est adapté à votre disponibilité et à votre pratique de terrain.

Il débouche sur la création d'une séance ETP validée directement opérationnelle.

Validation

Présentation d‘un travail individuel validé donnant lieu à un certificat de formation à L’ETP du patient

Intervenants

Marie-Christine LLORCA

Marie-Eve Huteau

Julie Cortial

Prise en charge

Possibilité de prise en charge par votre fonds formation (ANFH, FIF PL et autre fonds), ANDPC.

Durée

6,5 j = 45 heures

Contact

Angélique vous accueille tous les matins au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

Pour aller plus loin :

Nos formations pédagogiques ....

http://www.ago-formation.fr/courses/module-createur-de-jeux-pedagogiques/

Commentaires

C'est vivant !

`` En suivant cette formation ETP avec AGO et dans notre établissement, J'ai vraiment aimé le côté ``vivant`` du stage, l'apprentissage des pédagogies actives en vivant des pédagogies actives``. Catherine du CH de Chalon sur Saône

Des méthodes directement applicables ...

``Cette formation à l'éducation thérapeutique suivie chez AGO est un plus : Je vais pouvoir proposer des activités qui respectent vraiment la démarche de l'ETP dans un programme déjà en oeuvre dans l’établissent. Cette formation est également enrichissante sur le plan personnel et nourrit ma pratique car ses principes sont applicables à tout type d'activité et de séance avec le patient.`` Anaïs du SSR Les Arbelles - Bourg en Bresse

Pour vous inscrire, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/PihMcLKRdgXupVgj7

Pour faire une demande de devis ou d'informations, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/xgKvqPYfqZV6wzNt9

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Prochaines sessions

  • 6 journées en présentielHoraires : 9h-12h30 / 13h30-17hDates :Module 1 : le 17/09/2025Module 2 : le 29/09/2025Module 3 : le 30/09/2025Module 4 (2 jours) les 08/10 et 09/10/2025

    Module 5 : 05/11/2025

Contactez-nous pour programmer une session dans votre structure

09 50 88 46 79

contact@ago-formation.fr

Prix

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Nombre de places

12 personnes

Public & Pré-requis

Public : Tous les acteurs praticiens de l’Education thérapeutique du patient, patients qui souhaitent devenir patient-expert, patient-intervenant. // Pré-requis : Avoir un projet d'éducation thérapeutique du patient.

Lieu

Toulouse, et sur site à votre demande- N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez monter une formation-accompagnement en interne sur ce thème

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