Gamifier un parcours de formation ou une activité pédagogique - Formation certifiante 7,5 jours

16-06-2016

Module

$85 par personne /

15

Accueil Cours

Gamifier un parcours de formation ou une activité pédagogique – Formation certifiante 7,5 jours

Gamifier un parcours de formation ou une activité pédagogique – Formation certifiante 7,5 jours

Maitresse d'école

Hugues DARGAGNON

Catégorie

Innovation pédagogique

Et si chaque formation devenait une aventure ? Découvrez comment transformer vos contenus pédagogiques en expériences de jeu immersives grâce à notre formation certifiante.
Apprenez à concevoir un dispositif gamifié sur-mesure en mobilisant l’intelligence artificielle, le storytelling et les mécaniques de jeu adaptées à votre public. Une approche concrète, créative et éco-conçue.
À vous de jouer pour faire apprendre !

Cette formation fait l'objet d'une demande d'enregistrement auprès du Répertoire Spécifique de France Compétences. Elle est en cours d'instruction

 

Objectif général :

Concevoir un dispositif gamifié multimodal complet et soutenable, en collaboration avec des IA, aligné avec les
besoins d’un public spécifique, intégrant des outils numériques, des mécaniques ludiques, uneévaluation formative, un prototype testable, et un storytelling engageant.

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Objectifs pédagogiques

  • Analyser un besoin de gamification en identifiant les enjeux, contraintes, publics cibles et en
    amorçant la rédaction du SGDD à l’aide de l’IA.
  • Concevoir un dispositif gamifié cohérent, incluant des objectifs pédagogiques SMART, un univers
    narratif engageant, des mécaniques de jeu adaptées et une structuration des règles.
  • Utiliser les outils numériques de la gamification pour créer, intégrer et positionner des activités
    ludiques dans le parcours de formation, en lien avec les intentions pédagogiques.
  • Prototyper, adapter et animer un dispositif gamifié accessible, éco-conçu et engageant, en
    adoptant une posture de formateur-maître du jeu.
  • Tester, améliorer et documenter son dispositif, en utilisant une méthode d’analyse de
    l’expérience utilisateur, et en intégrant une réflexion critique sur l’usage de l’IA dans la conception.

Compétences visées :

C1 - Déterminer le périmètre d’un projet gamifié en analysant les besoins, les objectifs généraux et les contraintes pour poser un cadre clair à la conception.
C2 - Caractériser les profils des apprenants en créant des personas représentatifs et en intégrant les spécificités (handicap, socioculturel, styles d’apprentissage) pour adapter finement le dispositif.
C3 - Rédiger des objectifs pédagogiques clairs, mesurables et adaptés au public visé, en lien avec les résultats attendus de la formation gamifiée.
C4 - Élaborer un univers narratif immersif, scénarisé et motivant, qui donne du sens à l’apprentissage et stimule l’engagement des participants.
C5 - Concevoir un dispositif gamifié structuré autour de règles, mécaniques ludiques et systèmes de feedback cohérents avec les objectifs pédagogiques.
C6 - Prototyper une première version du dispositif en veillant à sa jouabilité, à son accessibilité et à son éco-conception, dans une logique d’amélioration continue.
C7 - Intégrer des outils numériques ou matériels dans le prototype (IA, quiz, plateformes LMS, objets ludiques...) de manière pertinente et pédagogique.
C8 - Mettre en place un test utilisateur structuré pour recueillir des données sur l’expérience vécue et ajuster le dispositif en fonction des retours.
C9 - Utiliser l’intelligence artificielle à trois étapes clés (analyse, univers, règles) en supervisant sa production pour enrichir le processus de création.

Programme

EN COURS DE CONSTRUCTION

Méthode

ATELIER PARTICIPATIF : La formation est construite sur un modèle pédagogique actif, interactif et vivant, mélangeant apports théoriques et travaux pratiques
CLASSE VIRTUELLE : Des webinaires d'atelier pédagogique, animés par les formateurs
LEARN AGO : Notre plateforme de formation à distance pour les contenus pédagogiques
IA : L'intelligence artificielle est utilisée pour proposer des stratégies hors des chemins battus
GAMIFICATION : Notre formation utilise les ressources du jeu pour engager les participants (Grimoire des badges)
EVALUATION FORMATIVE : Des quizz et des questionnaires parsèment le parcours pour se situer
ANALYSE DE PRATIQUE : Transfert de chaque situation dans la pratique des participants

Jury et Validation

Pièces à produire pour le jury :
- SGDD complet (Serious Game Design Document) – pour évaluer C1 à C5.
- Vidéo/démonstration du prototype (5 min) – pour évaluer C6 et C7.
- Fiche de test utilisateur critériée – pour évaluer C8.
- Dossier de preuves IA + questionnaire auto-administré – pour évaluer C9.

Entretien de 45 minutes avec le jury autour des différentes productions

Intervenants

Hugues DARGAGNON

Ingénieur pédagogique numérique.

Gamificateur invétéré

Prise en charge

En cours

Durée

7,5 jours et 0,5 jour pour la validation

Contact

Céline vous accueille du lundi au jeudi au 09 50 88 46 79 et par mail : contact@ago-formation.fr

Les points forts de la formation

En cours de création

Commentaires

Pour vous inscrire, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/PihMcLKRdgXupVgj7

Pour faire une demande de devis ou d'informations, complétez ce questionnaire en ligne, nous vous recontacterons :

https://forms.gle/xgKvqPYfqZV6wzNt9

Partager cette formation

Prochaines sessions

Durée et programme

7,5 jours + 0,5 jour pour la certification

En cours de réalisation

Prix

Nous consulter

Public & Pré-requis

Public : Formateur-trice et concepteur.trice de parcours souhaitant se certifier en gamification // Pré-requis : Avoir déjà une expérience d’animation et Être acculturé à l’univers du jeu

Lieu

A distance et lieu à déterminer pour le présentiel

Poser une question