Objectifs pédagogiques
- Analyser un besoin de gamification en identifiant les enjeux, contraintes, publics cibles et en
amorçant la rédaction du SGDD à l’aide de l’IA.
- Concevoir un dispositif gamifié cohérent, incluant des objectifs pédagogiques SMART, un univers
narratif engageant, des mécaniques de jeu adaptées et une structuration des règles.
- Utiliser les outils numériques de la gamification pour créer, intégrer et positionner des activités
ludiques dans le parcours de formation, en lien avec les intentions pédagogiques.
- Prototyper, adapter et animer un dispositif gamifié accessible, éco-conçu et engageant, en
adoptant une posture de formateur-maître du jeu.
- Tester, améliorer et documenter son dispositif, en utilisant une méthode d’analyse de
l’expérience utilisateur, et en intégrant une réflexion critique sur l’usage de l’IA dans la conception.
Compétences visées :
C1 - Déterminer le périmètre d’un projet gamifié en analysant les besoins, les objectifs généraux et les contraintes pour poser un cadre clair à la conception.
C2 - Caractériser les profils des apprenants en créant des personas représentatifs et en intégrant les spécificités (handicap, socioculturel, styles d’apprentissage) pour adapter finement le dispositif.
C3 - Rédiger des objectifs pédagogiques clairs, mesurables et adaptés au public visé, en lien avec les résultats attendus de la formation gamifiée.
C4 - Élaborer un univers narratif immersif, scénarisé et motivant, qui donne du sens à l’apprentissage et stimule l’engagement des participants.
C5 - Concevoir un dispositif gamifié structuré autour de règles, mécaniques ludiques et systèmes de feedback cohérents avec les objectifs pédagogiques.
C6 - Prototyper une première version du dispositif en veillant à sa jouabilité, à son accessibilité et à son éco-conception, dans une logique d’amélioration continue.
C7 - Intégrer des outils numériques ou matériels dans le prototype (IA, quiz, plateformes LMS, objets ludiques...) de manière pertinente et pédagogique.
C8 - Mettre en place un test utilisateur structuré pour recueillir des données sur l’expérience vécue et ajuster le dispositif en fonction des retours.
C9 - Utiliser l’intelligence artificielle à trois étapes clés (analyse, univers, règles) en supervisant sa production pour enrichir le processus de création.
ATELIER PARTICIPATIF : La formation est construite sur un modèle pédagogique actif, interactif et vivant, mélangeant apports théoriques et travaux pratiques
CLASSE VIRTUELLE : Des webinaires d'atelier pédagogique, animés par les formateurs
LEARN AGO : Notre plateforme de formation à distance pour les contenus pédagogiques
IA : L'intelligence artificielle est utilisée pour proposer des stratégies hors des chemins battus
GAMIFICATION : Notre formation utilise les ressources du jeu pour engager les participants (Grimoire des badges)
EVALUATION FORMATIVE : Des quizz et des questionnaires parsèment le parcours pour se situer
ANALYSE DE PRATIQUE : Transfert de chaque situation dans la pratique des participants
Pièces à produire pour le jury :
- SGDD complet (Serious Game Design Document) – pour évaluer C1 à C5.
- Vidéo/démonstration du prototype (5 min) – pour évaluer C6 et C7.
- Fiche de test utilisateur critériée – pour évaluer C8.
- Dossier de preuves IA + questionnaire auto-administré – pour évaluer C9.
Entretien de 45 minutes avec le jury autour des différentes productions