"C’était un homme sérieux, il passait son temps à jouer..."
Je suis Ingénieur Pédagogique Numérique ou, en mauvais anglais, Digital Learning Manager, et cette citation de Lewis Carroll nourrit mes réflexions pédagogiques depuis toujours.
Cette synthèse entre le sérieux et le ludique est le cœur de ma démarche :
Comment motiver, engager, accompagner et former des apprenants à travers les ressources numériques innovantes qui nous sont offertes en tant que pédagogue et gestionnaire de projet.
Expert en ingénierie pédagogique et en gestion de projet de formation, j’ai pu valider mon expérience en obtenant en 2008 le titre professionnel de « Formateur Professionnel d’Adultes ».
Mon activité au sein d'AGO s’articule autour de plusieurs axes :
- La gestion de projet de formation digitale :
- Au niveau stratégique, en accompagnant la stratégie digitale de formation
- Au niveau informatique, en participant aux choix des outils
- Au niveau technique, en développant les ressources et les médias
- Au niveau budgétaire, en collaborant aux financements
- Au niveau pédagogique, en concevant des scénarios et des expériences d'apprentissage
- Et bien sûr, au niveau qualité, en participant au Plan d'Amelioration Continue et différentes normes en formation.
- L’ingénierie pédagogique :
Analyse de la demande, référentiel de compétences, création des ressources, scénarisation des séances, modalité d’accompagnement, évaluation et certification RNCP. - Les jeux d’apprentissages :
Rédiger un Serious Game Design Document, intégrer des concepts de gamification à la formation, monter des scénarisation non linéaire, créer des jeux d'apprentissage plateau... - La formation :
Former des formateurs et des pédagogues aux nouvelles méthodes pédagogiques, accompagner aux changements du numérique dans la formation, tutorer les participants à nos formations sur la plateforme LEARN AGO - La communication :
Préparer des graphiques et des infographies, rédiger des actualités et la newsletter, créer l'environnement graphique de la plateforme LEARN AGO, produire des images et des vidéos,...