Le forum de l’innovation pédagogique accueille de belles personnes pour partager de grandes choses ! Je vais vous faire visiter notre galerie de héros … après cette visite comprendrez comment la mosaïque se construit par la force de chacun des portraits.
Héros n ° 1 / François TADDEI : Directeur du CRI – centre de recherche Interdisciplinaire
référence française en termes d’innovation dans l’éducation. https://cri-paris.org/http://www.tedxparis.com/francois-taddei/. J’ai eu envie de l’inviter parce qu’il dit de belles et fortes choses, qu’il a une vision originale et assumée de comment faire intelligence ensemble dans notre société d’aujourd’hui. Il le dit avec évidence et joie. Il nous parle d’école de confiance, de société apprenante. Et quand il a mené une étude pour le Ministère de l’éducation Nationale, il l’a fait par une consultation citoyenne http://apprendredemain.fr/ j’ai eu envie de l’inviter parce qu’il est en cohérence avec ce qu’il dit. Il échangera à distance avec nous.
Héros n°2 : Ucka Ludovic ILOLO. Il est chorégraphe d’entreprise, et dirige OIn Motion, Paris.
Il aide les personnes et les groupes à atteindre leurs objectifs en utilisant le corps et les mouvements physiques comme outils de réflexion, de projection, d’apprentissage et d’analyse des situations. Je l’ai invité parce que quand on a échangé j’étais d’accord avec sa perception de l’engagement du corps dans l’espace et parce qu’il a un discours qui embarque, mais aussi pour qu’il nous fasse expérimenter comment le corps est un levier d ‘apprentissage. Je sais aussi qu’il intervient dans Ticket for change qui aide des porteurs d’idées neuves à passer de l’idée à l’action. Enregistrements sonores de parcours aussi pour découvrir. Alors, on ne se connaît pas, mais j’ai eu envie de nous faire partager cette énergie puissante. Une vidéo pour le découvrir un peu.
Héros n ° 3 / ANDRÉ GRIMALDI : Il est Professeur d’Endocrinologie à la Pitié-Salpêtrière – et MARCOS MALAVIA metteur en scène
A. Grimaldi est connu pour son engagement contre la réforme actuelle de l’hôpital. Diabétologue, il travaille sur les complications du diabète et sur l’éducation thérapeutique du patient. J’ai eu envie de l’inviter parce qu’il s’engage dans ses prises de paroles toniques et précises et parce qu’il va nous raconter une autre façon de proposer l’éducation thérapeutique du patient, par un engagement du jeu, du corps, des mots avec le théâtre forum. Cette façon de faire est déjà ancienne, inventée par AUGUSTO Boal en 1960, avec le théâtre de l’Opprimé ; mais j’avais envie de nous faire revisiter pédagogiquement cette façon de faire apprendre avec l’éclairage de la modernité. Marcos Malavia a inventé le théâtre du vivant et collabore avec André Grimaldi sur cette question.
Héros n ° 4 /Bruno DE LIEVRE : Université de MONS. Il est le responsable académique du service de Pédagogie générale et des Médias éducatifs.
Il préside différents groupe de travail stimulant l’introduction du numérique dans les dispositifs pédagogiques auprès de la Ministre de l’Enseignement Obligatoire dans la partie francophone de la Belgique. Il est co-auteur du MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » et a réalisé de nombreux travaux relatifs aux usages du numérique dans l’éducation. J’ai eu envie de l’inviter parce que j’ai suivi avec bonheur le MOOC que les MOOCS se répandent comme une vague tranquille qui normalise ce mode d’apprentissage. Je souhaite qu’il évoque à la fois comment le MOOC est construit, mais aussi comment on peut y garantir au mieux l’apprentissage. Je l’invite aussi pour qu’il nous fasse partager les facteurs favorables à l’introduction du numérique pour dynamiser l’apprentissage et que germent des idées dans les pratiques.
(Twitter:@Brunodelievre)
Héroïne n ° 5 /Karine Bressand. Elle est Dr. en Neurosciences, coach, formatrice et conférencières.
Karine Bressand est facilitatrice de changement et d’apprentissage. Elle utilise les neurosciences pour créer des conditions favorables et donner des clefs de compréhension. J’ai eu envie de l’inviter lors du 4ème forum de la pédagogie AGO parce que l’on parle beaucoup des neurosciences, mais je voulais qu’elle nous fasse comprendre ce que l’on pouvait en faire simplement, clairement et concrètement.
Les pouvoirs de notre cerveau, interview par Brigitte Boussuat.
Héros n°6 /Hugues Dargagnon. Il est Ingénieur en pédagogie pour adultes et amateur de jeux.
Ses projets s’articulent autour des méthodes d’apprentissages innovantes, mélangeant le numérique, l’animation participative et le jeu. Entre une plateforme LMS et un Serious Game, son cœur balance… J’ai eu envie de l’inviter à nous animer en atelier pour qu’il nous explique ce qu’est tout ce vocabulaire étrange de la gamification par une séance jeu ; qu’il nous promène dans la gamification, le serious game et un cahier des charges de formation dont on est le héros et nous aide à rendre nos formations plus engageantes avec cette fameuse gamification.
Héroïne n ° 7 / Dominique SERET- BEGUE : elle est médecin endocrinologue au CH de Gonesse.
Elle est fondatrice du DU d’ETP de la faculté de DIDEROT après une formation à Genève, intéressée par la médecine narrative qui propose une approche intersubjective de la médecine. Elle est innovante et attachée à la co-construction par les équipes éducatives, de leur intervention. Nous montons ensemble au CH de Gonesse un espace actif d’apprentissage partagé entre tous les acteurs. J’ai eu envie de l’inviter pour qu’elle nous raconte comment passer des murs aux usages pour aller vers une autre conception de l’espace pour apprendre.
Héroine n ° 8 /Audrey Zachariou et Stéphanie LIN – Responsables de la ludothèque itinérante – Tous en Jeu
J’ai eu envie de les inviter à animer pour nous atelier pour qu’elles nous fassent découvrir quels ressorts du jeu nous pouvons utiliser pour éviter le trop éducatif, comment faire que l’on apprenne tout en se distrayant. Site : www.tousenjeu.com
Héros n°9/ WALTER NIQUE FRANZ. Il est ATER en Science Politique-Sciences Po Toulouse/LaSSP-Doctorant à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
Il est surtout féru de design thinking. J’ai eu envie de l’inviter à animer pour nous atelier pour qu’elle nous fasse partager sa façon de mener des séances d’apprentissage sur des thèmes sérieux avec des modalités de design thinking, actives et participatives ; faire des cours autrement et y prendre plaisir !
Activateur d’héroïsme : AGO et Marie-Christine LLORCA
Activateur d’héroïsme … ou peut être, agitateur d’idées neuves. J’ai eu envie de monter ce forum parce que je crois aux croisements, aux mélanges aux étonnements entre des univers qui ne se croisent pas si souvent : la santé, l’innovation sociale, la formation, l’enseignement. J’aime créer ces étonnements, faire rencontrer ce que font les autres, proposer des voyages pédagogiques. J’ai encore eu envie de changer de lieu encore, de faire lieu nomade, pour que cela nous embarque, nous inspire, nous fasse aussi comprendre en le vivant, comment les lieux sont porteurs d’apprentissage. Cette année l’hôtel Dieu en bord de Garonne, vaste salle à plat qui accueille 300 personnes, qui pour faciliter les échanges horizontaux…
Anti-héros actifs : NOUS TOUS !
Faire la galerie des portraits était bienveillant, parler d’eux en héros était gentil, un peu fait exprès pour peut être les agacer un peu, tellement je sais qu’ils ne se vivent pas comme ça, mais comme des contributeurs, des « qui apportent leur part » et qui disent ce qu’ils pensent être juste. C’était l’occasion de parler de celles et ceux qui vont nous faire partager leurs pratiques. Il s’agit maintenant de parler de nous tous qui allons nous en saisir, les mastiquer, les échanger, les déconstruire ensemble pour nous construire autrement, nous tous qui allons contribuer à faire ce forum … un peu comme des héros du quotidien, de BD et de livres d’enfants. Comment nous tous, on tisse du sens, comment on se saisit de ces propositions pour fabriquer de belles choses dans nos pratiques de formateurs … Héros à la mesure des situations difficiles que l’on peut avoir à gérer… Héros parce que l’on garde la capacité d’émerveillement, mais anti-héros finalement parce que ce forum est fait pour partager.