Education thérapeutique du patient : EVACET-évaluer et accompagner les programmes régionaux

Education thérapeutique du patient : EVACET-évaluer et accompagner les programmes régionaux

Agence Régionale d’Hospitalisation de Midi-Pyrénées. EVACET : 

Public

Santé

Objectif

Evaluation et accompagnement des programmes d’éducation thérapeutique du patient

Durée

de 2007 à 2015- dispositif à durée limitée confié à AGO par l'ARS

Année

2011

Contenu

La coordination du dispositif EVACET a été confiée à MC LLORCA, par convention avec AGO,  compte tenu de ses compétences pédagogiques et de l'expertise reconnue d'AGO sur le champ de l'accompagnement des équipes d'ETP . Marie-Christine LLORCA est responsable pédagogique (Evaluation Accompagnement de l'Education Thérapeutique) dispositif d’évaluation-accompagnement de l’Education thérapeutique pour l'ARH puis l'ARS de Midi-Pyrénées. 

Sa fonction est la co-conception méthodologique de la démarche et la coordination de l’équipe mobile régionale d’évaluation et d’accompagnement.

 

Les acteurs du projet

Le projet EVACET, (Evaluation-Accompagnemet de l’Education Thérapeutique), soutenu par l’ARH  puis l'ARS de Midi-Pyrénées, est porté depuis décembre 2007 par deux structures, à l’origine du projet : le pôle cardio-vasculaire et métabolique du CHU de Toulouse représenté par le Professeur Hélène HANAIRE et la Clinique du Château de Vernhes à Bondigoux, représentée par le Docteur Frédéric SANGUIGNOL.

EVACET se traduit par la mise en place d’une équipe pédagogique médicale et paramédicale pluridisciplinaire formée à l’Education, qui intervient sous la responsabilité d’une pédagogue, Docteur en Sciences de l’Education, Marie-Christine LLORCA. AGO Ingénierie et formation

 

Une mission d’évaluation-accompagnement

L’équipe EVACET a pour mission de construire, de mettre en place et d’analyser les conditions de généralisation d’une méthodologie d’évaluation et d’accompagnement des programmes d’éducation thérapeutique proposés dans l’accompagnement des pathologies chroniques.

Après la phase de conception des outils techniques et de la méthodologie générale d’intervention, sa mission est d’auditer des unités d’Education thérapeutique puis de leur proposer un accompagnement adapté à l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques. Les accompagnements peuvent porter sur l’amélioration des critères de recrutement, la restructuration des programmes, la création de nouveaux outils pédagogiques, ou l’organisation des modalités de travail de l‘équipe pédagogique…