Ingénierie pédagogique : outillage

Vos déroulements pédagogiques sont intuitifs et personnels, vous souhaitez écrire pour les stabiliser et qu’ils puissent être consultés en équipe.
Vos outils de formation ne sont pas à la hauteur de vos ambitions, vous pensez que des méthodes théoriques et participatives seraient plus efficientes mais vous n’avez pas les supports pour les animer.

Vous pensez que des cas, des cartes, des plateaux de jeu, des mises en situation favoriseraient l’apprentissage, mais vous trouvez difficile de les inventer et surtout de les formaliser.

L’ingénierie pédagogique est la fonction d’étude, de conception et d’adaptation des méthodes qui s’appliquent à la conception des systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé (AFNOR). AGO vous propose la création originale de séances d’animation, de kits de formation spécifiques, d’exercices et de jeux pédagogiques efficaces et adaptés aux participants, à leur contexte professionnel et aux objectifs de formation que vous poursuivez.

Cela vous permet :
À l’issue de l’action d’ingénierie pédagogique vous disposez pour chaque formation à animer d’un classeur pédagogique composé de deux types de supports:
  1. Le livret du formateur (ou kit pédagogique) qui comprend des fiches de déroulement de séances (objectifs, public, scenario, timing, outils nécessaires) et les supports pédagogiques d’animation (jeux pédagogiques, support projeté type power point, schéma à dessiner, film à visionner…).

  2. Le livret du participant qui comprend le document de formation avec lequel travaillera le stagiaire (fichier d’exercices, livret mémo des contenus…).
Cela consiste :
Nous nous appuyons sur une formation déjà construite, ou que nous avons construite ensemble dans la phase d’ingénierie de formation, pour en redéfinir les outils, les transformer ou en inventer de nouveaux. Les temps de travail se déroulent en alternance, au sein de l’équipe des formateurs et au sein de AGO, avec un infographiste pour affiner l’esthétique et l’ergonomie des outils créés. Les outils sont testés par les équipes de formateurs et modifiés au fur et à mesure.