Ingénierie de formation : étayage

Vous souhaitez construire une action de formation spécifique à votre contexte professionnel.

Vous maîtrisez l’expertise de votre champ d’intervention, mais il vous manque l’expertise dans l’architecture de l’action. Vous vous dites qu’il est complexe de penser la conception et la gestion de l’action de formation en fonction des objectifs visés, des publics accueillis, des conditions dans lesquelles se déroulera l’action et des moyens dont vous disposez.

 

L’ingénierie de formation est l’ensemble des démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent

à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé (AFNOR). Par l’ingénierie de formation, AGO accompagne les structures dans la conception et la gestion d’une action de formation spécifique à leur contexte professionnel.

Cela vous permet :
De construire une action de formation dans sa totalité. De vous former, par l’action, aux techniques de construction des formations et de les réutiliser.
Cela consiste :
Créer un dispositif de formation, en :
  • Analysant avec vous une demande de formation ou un besoin en le resituant dans son contexte
  • Construisant les différentes étapes techniques et pédagogiques nécessaires à la bonne réalisation des actions de formation (objectifs, programme, progressions pédagogiques, méthodes et outils)
  • Mettant en place un dispositif d’évaluation qui accompagne l’ensemble de la formation (évaluation des besoins, des acquis, de la satisfaction et des transferts en situation professionnelle)


Construire des outils

  • Dossier technique récapitulatif de l’action de formation, qui rassemble de façon synthétique, à l’usage des formateurs, les éléments constitués (descriptif fil rouge de la formation, programme, fiches par séance...)
  • Outils pédagogiques d’intervention, à construire ou adapter


Constituer une équipe pédagogique

  • Construire avec vous, animer et coordonner une équipe pédagogique qui deviendra pérenne après l’intervention de AGO (dispositif et outil pour faire fonctionner une équipe pédagogique)
  • Vous accompagner dans la recherche et la sélection de formateurs nouveaux (grille des compétences attendues des formateurs, entretiens de recrutement)