Formation

Toutes nos formations  peuvent s'organiser sur votre site ou  sur votre territoire et à des dates différentes de celles qui figurent au catalogue

Vous êtes lassés des formations « clé en mains » parce qu’elles sont souvent plaquées à votre demande.
Vous redoutez les formations théoriques et compactes, les polycopiés indigestes et distribués en fin d’intervention. Vous souhaitez être accompagné dans l’appropriation progressive de ce qui est abordé en formation.
Vous voulez être actifs, apprendre à partir de votre pratique.
Il vous semble important d’avoir un support de formation écrit clair et dynamique qui soutienne votre cheminement dés le début de la formation.

Les formations proposées par AGO s’inscrivent le plus souvent dans un processus d’accompagnement plus large (ingénierie de formation, ingénierie pédagogique). Elles prennent la forme de formations-actions qui privilégient la mise en pratique des acquis au sein d’équipes déjà en activité professionnelle.
Les formations sont organisées à la demande des équipes.

Cela vous permet :
Les formations-actions facilitent la mise en œuvre rapide des thèmes abordés en formation dans la réalité professionnelle. Elles permettent de soumettre en retour, à la formation, des problèmes inattendus de la réalité. Cette irruption de la réalité dans la formation crée une dynamique de résolution de situations, favorable à la fois à la dynamique professionnelle et à la dynamique de formation.
Cela consiste :

La mise en activité des participants

Chaque thématique abordée s’appuie sur une situation active pré-construite et cadrée (études de cas, construction de topogrammes, analyse de situations connues). Elle est le point de départ de la notion ou de la technique à travailler.

 

Une démarche inductive d’apprentissage

Les apports théoriques et techniques contribuent à éclairer et à renforcer une pratique déjà existante.
Les acquis se font de la pratique vers la théorie. Les pratiques pédagogiques déjà mises en œuvre (à partir des documents, des outils des participants et de ce qu’ils en disent) servent de matériau de travail.
Le réinvestissement de la formation sur le terrain professionnel est construit pendant la formation.

 

La formation comme support d’analyse

Des allers-retours réguliers sont faits entre les apports méthodologiques et la manière dont est menée la formation elle-même. L’ingénierie pédagogique utilisée à propos de la formation est ainsi critiquée.

 

Un document de travail, support de formation

Un livret de formation présente chaque thème abordé en formation et reprend les consignes données dans les situations actives. Il accompagne le participant dès le début de la formation et permet à chacun une prise de note individualisée.