Animation

L’animation de groupes de production ou de débats nécessite une expertise particulière qui peut gagner à être différente de l’expertise thématique sur laquelle débattent les participants. Confier l’animation à un professionnel externe facilite la régulation de la production que l’on souhaite voir déboucher sur un produit utilisable.

Cela vous permet :
AGO anime des groupes de travail, des groupes de production, et contribue à l’installation de groupes de travail sur la durée. Des grands groupes ponctuels peuvent être concernés, comme des équipes plus restreintes déjà en place au sein d’institutions. Les temps de travail peuvent déboucher sur des synthèses utilisables dans la construction de documents de communication par exemple.
Cela consiste :
Avec vous est analysé le champ d’expertise dans lequel se déroule le temps de travail du groupe et la méthodologie d’animation la plus adaptée est alors décidée. AGO se charge de l’animation complète du temps de travail et vous accompagne dans la formalisation écrite des productions :

  • Un travail sur le projet d’intervention
  • Une mise en oeuvre de la planification et de l’organisation logistique
  • Un usage adapté des techniques d’animation et des dynamiques de développement des groupes : choix de méthodes participatives, maîtrise du rythme, du timing, des prises de paroles, des freins, résistances et débordements…
  • Des méthodologies qui débouchent sur des traces réutilisables

Ces temps d’animation peuvent être inclus dans une formation-action à l’animation de groupe.
Ainsi, nous préparons l’intervention avec vous, avec l’équipe des futurs animateurs.
AGO anime, puis un temps d’analyse et de compléments formatifs suit l’intervention de façon à permettre aux futurs animateurs d’intégrer les compétences d’animation. Les temps d’analyse et de régulation de pratiques professionnelles sont aussi proposés sur des méthodologies empruntées au champ de la psychologie sociale.