Inde

A l’origine

Un soir, je découvre via un TED Talk une école où la pédagogie est collaborative et optimiste. En novembre 2013, je m’envole vers l’Inde, direction Ahmedabad, dans l’état du Gujarat (Gandhi y lança sa marche du sel en 1930) pour initier un voyage d’étude au sein de la Riverside School.

Contre toute attente, c’est en Inde que cette école « contamine » les enfants avec le principe du « Je Peux ».

 

L’accueil

Ce sont 2 enfants de 6-7 ans qui me font découvrir les lieux : le hall avec des canapés et des espaces libres pour faire des activités et les présenter à tous, la chambre noire et le laboratoire de chimie pour expérimenter, le lieu où se tient le conseil avant la classe et le déjeuner – en cercle – à midi…

 

L’expérimentation

J’arrive dans une classe et je vois des enfants avec un bandeau sur la bouche et la main droite attachée dans le dos.

Méthode punitive ? Non, expérience.

Vivre le handicap du dedans, pleinement, dans la relation aux autres et avec ce que cela limite ; plusieurs enfants ont passé 14h00 avec ces entraves pour comprendre et réfléchir sur le handicap.

Les enfants ont écrit ce qu’ils avaient ressenti et, la classe a travaillé sur un projet « a citizenship idea » autour de la question « que faire alors ? »

Ce que j'ai envie d'en dire ...

DFC pour « Design for Change »

Fonctionnant sous le signe de la créativité, Riverside School a donné naissance au mouvement “Design for change”. Le principe est d’accompagner les enfants à trouver des idées et à les faire appliquer. Le processus se fait en 4 temps : Feel, Imagine, Do, Share.

FEEL: les enfants sont invités à identifier quelque chose qui les dérangent (cartables trop lourds, trous dans la chaussée…).

IMAGINE: les enfants réfléchissent au scénario pour régler le problème.

DO: les enfants mettent en place leurs idées et engagent les adultes à les aider.

SHARE: les enfants partagent leurs expériences. Cela renforce le sentiment qu’il est possible de changer.

Grâce au DFC, les enfants acquièrent la capacité à présenter leurs travaux, à communiquer, à faire preuve d’empathie, à construire du leadership…

L’initiative s’est essaimée. Chaque année, des délégations du monde entier se réunissent dans le cadre d’une conférence internationale : Be the Change Celebration

 

Aware – Enable – Empower

Kiran Bir Sethi a créé Riverside School en 2001. Diplômée en design et formée à la pensée créative. Elle a construit l’école, degré après degré, des enfants de 3 ans aux étudiants de 18 ans, en plaçant l’apprenant au centre du système.

L’école est ainsi structurée en trois « Key Stages ».

KEY STAGE 1 – AWARE : Dédié aux enfants qui entrent dans le parcours d’apprentissage à un moment où leur cerveau est à son état le plus compétent et le plus capable d’intégrer des nouvelles informations. Leur apprentissage se fait à un rythme soutenu : il est principalement sensoriel et multidimensionnel. Les apprenants développent des compétences pour construire de la complexité à partir du simple.

 

KEY STAGE 2 – ENABLE : Les enfants commencent à interagir avec le monde avec une plus grande complexité. Ils sont capables de se déplacer entre les expériences, de faire des liens et d’en tirer des conclusions. L’enseignant stimule les stratégies explicites que l’apprenant, à son tour, applique consciemment afin de devenir indépendant.

 

KEY STAGE 3 – EMPOWER : L’apprenant est méta-cognitif (il connaît le processus d’apprentissage) : il a donc la capacité de résoudre les problèmes qui sont en lien avec ses compétences, afin de changerlkui-même et son environnement.

Pour aller plus loin

Marie-Christine