Mallette Park-Edu-Stim
Accueil Boite à outils

Mallette Park-Edu-Stim

La mallette PARK-EDU-STIM a été créée dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour lui permettre de devenir compétent et acteur dans la prise en charge de sa Stimulation Cérébrale Profonde des Noyaux Sous-Thalamiques (SCP-NST).

Origine

La mallette PARK-EDU-STIM est le fruit d’un accompagnement pédagogique organisé sur un an par AGO, alterné avec la pratique éducative de terrain. Le scénario de chaque séance a été imaginé et animé par les 5 équipes des services de neurologies des CHU de Bordeaux, Clermont Ferrand, Grenoble, Marseille et Toulouse.

Objectif de l’outil

Améliorer la prise en charge du patient parkinsonien en structurant le volet éducatif.

Les enjeux

  • Pour le patient : de bien vivre le résultat obtenu, de savoir identifier les bénéfices de la chirurgie et de connaître les solutions en cas d’aggravation.
  • Pour les soignants : permet d’être plus efficients dans l’accompagnement des patients et d’obtenir de meilleurs résultats dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.

Où est l’outil ?

Il n’est pas commercialisé, mais a été distribué dans chaque centre de neurologie (une vingtaine en France) qui proposent un accompagnement éducatif des patients autour de la stimulation cérébrale profonde. Le service de neurologie de Purpan, autour du Pr Christine BREFEL en est à l’initiative.

Quel a été le rôle d’AGO ?

Nous avons réfléchi ensemble à la méthodologie pour recueillir les  besoins des patients, pour monter des séances éducatives dans un parcours autour de l’implantation de la neurostimulation, puis créé les séances et les outils éducatifs en équipe de plusieurs services de neurologie en France. Le travail d’accompagnement s’est complété par une aide à la rédaction des fiches pédagogiques détaillées et par une collaboration pédagogique, ergonomique et graphique avec Elodie Nivet, graphiste proposée par AGO. La démarche qui a duré plus d’un an a donné lieu à la production de mallettes PARKEDUSTIM.

Pour aller plus loin…