Brise-Glace

Damier, fleur, consignes, funny learning… les brise-glaces sont multiples. Ils s’utilisent au démarrage d’une formation.

Le brise-glace permet

  • aux apprenants de faire connaissance en échangeant des informations plus ou moins personnelles ;
  • au formateur d’identifier les attentes de chacun.

Le brise-glace se choisit en fonction

  • de la durée de la formation : il ne doit pas dépasser 5% du temps total de la formation ;
  •  des objectifs poursuivis ;
  • du nombre d’apprenants et s’ils se connaissent

L’exemple du brise-glace fleur

 

A utiliser pour les formations longues.

Durée : 6 à 7 minutes de préparation + temps de partage.

Objectif : faire le lien entre les difficultés de chaque apprenant et ce qu’il attend.

Le + : sert de fil rouge pendant la formation. A la fin de la formation, on peut utiliser un post-it pour écrire « ce que l’on a trouvé ».

Modalités : Le formateur demande à chaque apprenant de représenter une fleur, composée de : 1 cœur, 4 pétales, 1 tige et 1 feuille.

Chaque apprenant écrit :

> dans le cœur : son souhait le plus cher

> dans le pétale n°1 : 3 choses qu’il aime faire

> dans le pétale n°2 : sa devise ou proverbe

> dans le pétale n°3 : 3 aspects difficiles de son activité

> dans le pétale n°4 : le lieu où il aimerait être.

> dans la feuille : ce qu’il aimerait savoir à la fin de la formation.

Mais aussi …

 

Un objet

Pour apporter un peu de subjectivité et de créativité, certains formateurs  demandent aux membres du groupe de se définir à partir d’un objet personnel qu’il a trouvé dans son sac, ou dans sa poche… Son porte-clé, sa montre, une photo,… et pourquoi pas son sandwich.

 

 3 vérités, et un mensonge

Chaque personne du groupe exprime trois vérités qui la concernent, et un mensonge. Les autres participants posent quelques questions et tentent de déterminer quelle affirmation est fausse.

 

« Je suis le seul ici qui… »

Chacun prend la parole en affirmant qu’il est le seul à avoir telle ou telle caractéristique. C’est l’occasion de découvrir des anecdotes et des aspects plus personnels. Il est préférable de limiter le temps de parole, et d’éviter cette activité lorsqu’un ou plusieurs participants ont tendance à se mettre trop en avant !

 

Les M&M’s

L’animateur fait circuler des M&M’s, et propose aux stagiaires d’en prendre pour la matinée, avant de fermer la boite. Puis chacun doit partager autant d’information sur lui qu’il a pris de M&M’s…

 

 Le non-verbal

Dans cet exercice, il faut bien entendu se présenter, mais en utilisant le non verbal, et pourquoi pas le mime !