Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

La remédiation cognitive : Repérer et réduire les difficultés de cognition

La remédiation cognitive : Repérer et réduire les difficultés de cognition

LADAPT PARIS : 

Public

Formateurs et intervenants confrontés à des publics en difficulté d'apprentissage. 

 

Objectif

Installer des approches de remédiation cognitive pour faire apprendre en fonction des besoins et des objectifs

Durée

3 modules de 2 jours et supervisions sur site en fonction des besoins des établissements

Année

2010

Contenu

1ère partie : "La situation d'apprentissage"

Le courant de l’éducabilité cognitive et la théorie de la médiation
La construction de mises en situation

2ème partie : "Pôle apprenant : les difficultés de fonctionnement"
Les stratégies individuelles d'apprentissage
Les « fonctions cognitives déficientes » de l'apprenant
Repérage de ses propres modalités de fonctionnement

3ème partie : "Pôle formateur : le formateur-médiateur"
Les critères de médiation

Traduction des critères de médiation en comportements pédagogiques facilitant l’apprentissage
Etudes de situations professionnelles

 

 

Cette formation s'est déroulée en 2005,2006,2007,2008,2009 et 2010 et a concerné plus de 80 professionnels de LADAPT, formateurs et neuropsychologues

 

Un accompagnement pédagogique interne a été mis en place auprès des équipes et sur les sites de formation avec des temps d'observation des pratiques suivis d'accompagnement à l'intégration de la remédiationcognitive dans les pratiques habituelles de formation