Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Formation pédagogiques de soignants à l’Education thérapeutique de patients atteints de maladie(s) chronique(s)

Formation pédagogiques de soignants à l’Education thérapeutique de patients atteints de maladie(s) chronique(s)

CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie du Gers : 

Public

Cette formation s’adresse à trois équipes de 3 hôpitaux locaux du Gers (Gimont, Lectoure et Nogaro) qui ont installé sur le terrain des programmes d’ETP en direction de patients. Chaque équipe est pluridisciplinaire.

Objectif

savoir mettre en palce une éducation thérapeutique structurée auprès de patients atteints de maladie(s) chronique(s).

Durée

8 jours, soit 56 h.

Cette formation  a été validée dans le cadre du cahier des charges spécifiques financement expérimental sur le FNPEIS d’actions d’Education Thérapeutique du Patient

Année

2009

Contenu

Objectifs de formation attendus [1]

 Permettre l’acquisition de compétences aux soignants afin qu’ils réalisent une éducation thérapeutique structurée auprès de patients atteints de maladie(s) chronique(s).

Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être capable de mettre en œuvre une démarche éducative pour :
Aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie
Définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient
Utiliser des méthodes et des outils d’intervention et d’évaluation adaptés au patient, aux objectifs et aux situations d’éducation individuelles ou collectives.
Compétences visées pour les soignants 
Mettre en place une démarche d’éducation
Connaître et utiliser les techniques pédagogiques adaptées
Savoir travailler en équipe
Critères qualité visés pour les programmes
Lisibilité de l’organisation pédagogique
Identification possible du contenu des séances

 

Contenus

L’ETP, définitions

Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés.

Mener un entretien de diagnostic éducatif 

Structurer un programme d’ETP

Apprendre ? comment ça marche …

Construire ses outils

La coordination des acteurs autour du patient

L’évaluation 

 

Intervenante

MC LLORCA

 


[1] Cahier des charges spécifique au financement expérimental sur le FNPEISd’actions d’Education Thérapeutique du Patient