Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Formation de formateurs : Analyse des pratiques pédagogiques, attitudes, comportements et savoirs pratiques

Fédération Française de Badminton

Public

Université

Objectif

Améliorer ses compétences pédagogiques

Durée

2 jours en 2001-2003-2004

Année

2001

Contenu

Objectifs

  • Connaître et utiliser le processus de définition d’une stratégie de formation
  • Savoir utiliser une démarche pédagogique qui facilite l’apprentissage
  • Connaître son profil pédagogique et le situer dans les grandes familles pédagogiques

 

Public : Entraîneurs professionnels et bénévoles en formation dans le cadre du diplôme fédéral de formateur en Badminton

 

Jour 1 : Préparer et animer une séance de formation

  • Repérage des grandes familles pédagogiques (collectif et individuel)
  • La préparation de séance
  • Le processus global de définition d’une stratégie de formation (collectif)
  • Construction d’une séance (sous-groupes)
  • L’animation d’une séance
  • Animation filmée (sous-groupes et collectif)
  • Analyse des écarts entre les prévisions et la réalité de l’animation (collectif)
  • En soirée : analyse des profils pédagogiques des personnes filmées (avec l’encadrement)

Jour 2 : Analyser une séance de formation

  • Analyse de quatre séances filmées à l’aide de grilles de lectures
  • Apports techniques en appui de l’analyse