Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Formation - accompagnement à l'Education thérapeutique du patient dans l'établissement WILLIAM MOREY CHALON SUR SAONE

Formation - accompagnement à l'Education thérapeutique du patient dans l'établissement WILLIAM MOREY CHALON SUR SAONE

CH WILLIAM MOREY - CHALON SUR SAONE : 

Public

L'équipe éducatives + les cadres

Objectif

Définir l'ETP et identifier les besoins des patients; construire un programme éducatif et choisir les outils éducatifs adaptés; évaluer

Durée

De juin 2015 à novembre 2015

Année

2015

Contenu

Objectifs spécifiques

  • connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ;
  • reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient, et d’identifier les différences avec leurs pratiques ;
  • repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ;
  • élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivi dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.

 

Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour :

 

  • Aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie ;
  • Définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ;
  • Réaliser l’évaluation individuelle ou y participer.
  • Mettre en place la méthodologie de l’ETP
  • Connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS

En conformité avec les attendus DHOS 2011- LETTRE-CIRCULAIRE N° DGOS/RH4/2011/210 du 6 juin 2011 relative aux axes et actions de formation nationales prioritaires à caractère pluriannuel