Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Formation - accompagnement à la pédagogie de l’Education thérapeutique du patient

Formation - accompagnement à la pédagogie de l’Education thérapeutique du patient

CH ALBI : 

Public

Personnel soignant montant un projet d'ETP :  Cadres de Santé – IDE – Médecins – Diététiciennes – Kinésithérapeutes- Psychologue etc ..

Objectif

Construire un programme d’éducation thérapeutique selon les recommandations de l’HAS, de l’OMS et des textes réglementaires

Durée

12 jours  pour 2 groupes sur 2011 et 2011, soirt une formation de 40 h conforme aux décrets pour chaque participant

Année

2011

Contenu

Objectifs

-       Savoir réaliser des entretiens individuels avec le patient : pouvoir évaluer les pré - requis des personnes hospitalisées et en fin de formation ; en évaluer les acquis en  matière d’ETP ;

-       Faire le diagnostic éducatif à l’aide de différents supports pédagogiques ;

-       Etre capable d ‘élaborer un contrat éducatif en fonction des besoins des personnes ;

-       Pouvoir établir un programme d’ETP avec des séances collectives au cours desquelles les professionnels utiliseront les différents outils d’animation collectif ;

-       Pouvoir réaliser l’évaluation individuelle du programme et des acquisitions du patient ;

-       Etablir l’évaluation annuelle et quadri - annuelle selon les recommandations ;

-       Acquérir des outils pédagogiques pour animer et faire vivre le projet ;

-       Savoir susciter la participation interactive des patients.

 

Durée totale : 6 jours (40 heures) en 3 modules de 2 jours rythmés par des  travaux intersessions. Cette formation est destinée à 2 groupes, soit 12 jours au total.

Contenus

Module 1 : définir l’ETP et identifier les besoins des patients

-       Aspects légaux et définitions de l’ETP ;

-       Repérer les besoins du patient par le diagnostic éducatif ;

-       Mener l’entretien de diagnostic éducatif et partager l’information en équipe pluridisciplinaire.

Module 2 : construire un programme éducatif et choisir les outils éducatifs adaptés

-       Structurer un programme éducatif ;

-       Méthodes et outils pédagogiques en ETP ;

-       Structurer les méthodes  et les outils dans son programme éducatif.

Module 3 : évaluer

-       Evaluer les acquis du patient ;

-       Evaluer le programme (évaluation annuelle et quadriennale).

Intervenante 

MC LLORCA