Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Eduquer et Former sans ennuyer : innovation dans la formation et l'ETP - Formation sur site

Eduquer et Former sans ennuyer : innovation dans la formation et l'ETP - Formation sur site

CLINIQUE DU RELAIS - CAILLAC : 

Public

Tout-e formateur-trice, éducateur-trice, enseignant-e, soignants-éducateur de l'ETP qui anime déjà des actions de formation ou d’éducation thérapeutique et qui souhaite améliorer ses animations 

Objectif

Découvrir des méthodes d’animation actives et ludiques qui favorisent la participation et la compréhension de l'apprenant

Durée

1 journée 

Année

2015

Contenu

Programme

Introduction de la formation 

Exploration des besoins et des projets

Quelles questions se pose-t-on pour avoir l’impression de bien former ou éduquer le patient ?

 

Ateliers ludiques sur les 7 thèmes :

 

1- Se présenter de 6 façons pour éviter l'ennuyeux tour de table

2- La situation réussie ou renforcer son sentiment de compétences

3- Les cartes heuristiques ou comment structurer l'apprentissage

4- Les 6 chapeaux de De Bonno ou comment être créatif dans l’analyse d’une situation

5- Les flash-cards ou comment faire retenir facilement des notions

6- Le manuel de sabordage ou comment apprendre par anti-profil

7- Les questions à l'équipe adverse ou comment évaluer de façon ludique

 

Apport théorique

  • Qu’est ce qu’une pédagogie active ?
  • Comment les adultes apprennent-ils ?
  • Cet apport théorique permettra de comprendre les méthodes explorées en atelier et de les discuter

 

Analyse et transfert de chaque situation dans sa pratique auprès des apprenants

  • Comment réorganiser sa pratique ?
  • Chaque participant est invité à réfléchir aux changements qu’il souhaite mettre en place dans sa pratique et à construire ses propres situations d’animation auprès de son public