Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Education thérapeutique du patient : pourquoi et comment apprendre à se soigner ?

Education thérapeutique du patient : pourquoi et comment apprendre à se soigner ?

ANFH Midi Pyrénnées : 

Public

Professionnels de santé d'établissements hospitaliers souhaitant s’initier à l’éducation thérapeutique du patient en vue de collaborer à un programme d’ETP dans son établissement. Cette formation s’adresse en priorité à un binôme d’une même équipe (infirmiers, psychologues, diététiciens, podologues, kinésithérapeutes..)

Objectif

S’initier à une démarche d’ETP pour collaborer à un programme d’ETP dans son établissement

Durée

2 jours

Cette session a eu lieu 2 fois en 2010, soit 30 personnes formées

Année

2010

Contenu

AGO a été retenu sur appel d'offre public pour cette prestation

 

Contenus

  • Définir l’ETP du Patient et la distinguer des autres pratiques telles que l’accompagnement du malade
  • Identifier les enjeux de l’ETP en termes de santé publique dans un contexte législatif
  • Connaître les objectifs et finalités de l’ETP
  • Identifier les compétences attendues des soignants et la place des patients
  • Appréhender les obstacles et les freins à la mise en place de programme d’ETP (géographiques, sociaux, cognitifs, psychologiques…)
  • Situer son action et ses compétences au sein de l’équipe soignante
  • Développer ses qualités d’éducateur au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Méthodes

  • Mises en situations interactives et concrètes
  • Discussion collective autour des adaptations nécessaires aux contextes de chaque participant
  • Apports techniques et théoriques
  • Transmission à chaque participant d’un dossier de formation composé de fiches techniques, supports de formation et mémo à l’action.
  • Présentation de pratiques et d’outils d’équipes d’ETP de la région

Intervenante

MC LLORCA