Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Education thérapeutique du patient pour patients diabétiques

Education thérapeutique du patient pour patients diabétiques

CH de RODEZ : 

Public

Santé

Objectif

Mise en place d’un programme d'ETP pour patients diabétiques

Durée

6 jours (en 2008)

Année

2008

Contenu

"Formation-accompagnement à la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour patients diabétiques »

 

Objectifs • Construire ou ajuster l'ingénierie pédagogique pour l'éducation thérapeutique des patients diabétiques hospitalisés en médecine-diabétologie • Améliorer les compétences pédagogiques des intervenants • Soumettre et travailler des outils réalisés lors de travaux de groupes • Construire les différents ateliers du programme d’ETP

 

CONTENUS

Analyse de l’existant

Comment fonctionne à ce jour l’éducation thérapeutique dans la structure : quelles mises en place, quels projets

Le diagnostic éducatif

Rôle, posture et outil : analyse de la grille mise en oeuvre et discussion collective sur sa faisabilité

Les documents du participant

Quels documents sont utiles et sous quelle forme,

Les qualités d’un document : analyse collective de la lettre d’invitation et du livret remis au participant.

Apport sur les recommandations HAS : pour une ETP de qualité.

 

Construction des premiers ateliers

 

Le programme

Organisation des temps, enchaînement, vérification de sa faisabilité du point de vue de l’apprenant

Évaluer les compétences des patients et construire des objectifs adaptés : comment évaluer les compétences, que cherche-t-on à évaluer ?

Comment se fixer des objectifs et les négocier avec le patient, comment mettre en place un dispositif d’évaluation ?

Les ateliers

Quels ateliers mettre en place pour quels objectifs.

Mise en place des méthodes et outils du programme (en intégrant les travaux sur l’évaluation)

Les supports - Construction des supports d’intervention pour le participant (exercices, fiches etc) et pour le formateur (jeux, tableaux, schémas etc)

 

Amélioration du dispositif

La formation aura été mise en place auprès de patients, ce module permet de l’évaluer et d’opérer les ajustements nécessaires

 

EVALUATION

Une « commande » est passée aux participants entre les deux sessions, elle permet de vérifier le transfert des acquis dans la pratique.