Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Education thérapeutique du patient : pédiatrie (asthme et obésité)

Education thérapeutique du patient : pédiatrie (asthme et obésité)

CH de Cahors  : 

Public

Professionnels de pédiatrie souhaitant monter un programme

Objectif

Construire un programme d’éducation thérapeutique selon les recommandations et se former aux méthodologies

Durée

6 jours sur un an en 2009-2010

1 jour de suivi dans chaque équipe en 2010 et en 2011

Année

2008

Contenu

Le dispositif de formation-accompagnement a débouché sur la production d’une offre d’éducation structurée validée par l'ARS en 2011


 

 

Objectifs

  • Connaître les principes et outils de l’Education thérapeutique
  • Installer une démarche d’éducation dans sa structure
  • Construire les programmes et les outils adaptés à une école de l’asthme

Méthode

L’intervention est de l’ordre de la formation-accompagnement pendant laquelle chaque point technique ou théorique abordé est transféré dans la pratique. L’accompagnement conduit à produire les dispositifs et les outils au sein de la structure en fonction du contexte, du public visé et du mode d’organisation souhaité.

 

Contenu

 

Education thérapeutique
Diagnostic éducatif
Atelier d’entraînement au diagnostic éducatif 
 
Les moyens pédagogiques de l’éducation thérapeutique
Les invariants de l’apprentissage adulte et enfants
Atelier de construction d’objectifs de séances  
 
Les Outils d’intervention
Analyse de méthodes et d’outils pédagogiques existants
Atelier de conception de séances d’éducation 

Organisation et construction de programmes éducatifs
Atelier de construction de son dispositif d’éducation 
Rôles de l’environnement dans l’Education
Atelier d’entraînement à la construction de micro-projets 
 
L’évaluation
L’évaluation comme outil de formation
Atelier de construction de supports d’évaluation 

Animer  une session
Animer des groupes, accompagner en individuel 
Comment faire avec des groupes ou des individus difficiles … ou qui nous mettent en difficulté
Atelier d’animation

Intervenante

MC LLORCA