Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Education thérapeutique du patient : la pratique de réseau

Education thérapeutique du patient : la pratique de réseau

F3R- groupe d'ALVEOLES membre de la Société de Pneumologie de langue Française : 

Public

Professionnels de santé du réseau intervenant sur la champ de l'Insuffisance respiratoire

Objectif

Repérer ses pratiques éducatives de réseau, les professionnaliser et les harmoniser

Durée

5 jours sur 2 ans (juin 2010 à dec 2011)

Année

2010

Contenu

L'intervention d'AGO (MC LLORCA) est citée dans le compte rendu d'activité 2010 

 

 

 

Objectifs généraux

  • Repérer ses pratiques éducatives de réseau
  • Professionnaliser les pratiques d’ETP dans les réseaux
  • Harmoniser les conduites éducatives par la construction d’une charte de l’intervention

 

Objectifs pédagogiques

-       Connaître les méthodes et outils du diagnostic éducatif

-       En optimiser l’utilisation pour mieux repérer les besoins des patients

-       Savoir  comment articuler son intervention à celle des  autres professionnels

-       Connaître les principes et les méthodes des pédagogies actives

-       Savoir comment les utiliser dans une intervention de réseau

-       Savoir construire et utiliser une charte commune d’intervention

 

 

Contenu

Jour 1 :  Paris : le parcours éducatif du patient

Exposé des pratiques : Présentation par chaque équipe des pratiques éducatives des réseaux (trame indicative transmise avant la réunion)

Apport méthodologique

Zoom méthodologique sur l’accompagnement des parcours éducatifs

La notion de parcours : quelles implications méthodologiques ?

Les outils type, leur structure et fonction (apport de pratiques externes au réseau)


Jour 2 : Séminaire national  : le réseau ARLES :  le diagnostic éducatif partagé

Observation et analyse des productions de groupe menées lors des travaux


Jour 3  et 4 :  Paris : les pratiques éducatives

Comment structurer une intervention : des compétences aux outils, les questions à se poser …

Comment les adultes apprennent-ils ? : Invariants de l’apprentissage

Les méthodes pédagogiques actives

Construction d’une intervention éducative

 

Jour 5 : Paris : les outils éducatifs

  • Analyse de méthodes et d’outils pédagogiques existants
  • Principes de construction d’une séance d’apprentissage
  • Atelier de conception de séances d’éducation

Intersessions : Soutien à distance de cette formalisation des pratiques

 

Intervenante : MC LLORCA