Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Education thérapeutique du patient : intégrer les pratiques en centre de bilan de santé

Education thérapeutique du patient : intégrer les pratiques en centre de bilan de santé

CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie (31)  : 

Public

Santé

Objectif

accompagner à l'intégration des pratiques d'ETP

Durée

10 jours

Année

2008

Contenu

OBJECTIFS PRINCIPAUX - Accompagner l’intégration de « l’Expérimentation par les CES d’une offre de service au médecin traitant » dans les pratiques de chacun des participants - Savoir développer de la pluridisciplinarité au sein de notre structure - Sensibiliser aux méthodes et outils de l’ETP

 

SOUS-OBJECTIFS - Instaurer une nouvelle culture du soin (pratique de l’ETP) dans la structure - Augmenter les compétences pédagogiques de chacun pour augmenter la dimension éducative du soin dans les bilans de santé - Connaître et comprendre le fonctionnement et l’intérêt du dispositif d’ETP proposé aux diabétiques de type 2 - Favoriser l’orientation vers l’offre interne d’ETP par une meilleure connaissance des effets de l’ETP sur les comportements de santé des usagers - Savoir orienter vers une offre externe adaptée - Mieux repérer les besoins des personnes susceptibles de bénéficier d’ETP en construisant et utilisant des indicateurs d’orientation - Savoir motiver les usagers à suivre une session d’ETP - Etre capable en équipe, à moyen terme de construire de nouveaux programmes d’ETP et de les animer

 

METHODES

Formation-accompagnement de l'ensemble de l'équipe du CES : l'équipe des animateurs d'ateliers pour les patients diabétiques et les acteurs des bilans de santé

Module 1 : l’ETP : définitions et compétences des éducateurs-soignants

Module 2 : repérer les besoins de l’assuré ?

Module 3 : l’entretien motivationnel

 

RENCONTRE PARTENAIRE 1 : les acteurs du CHU en diabétologie


Module 4 : l’intérét de l’ETP dans le  vécu quotidien de la maladie chronique

Module 5 : apprendre ? comment ça marche …

 

RENCONTRE PARTENAIRE 2 : Diététique et activité physique- Témoignages de pratiques locales

 

Module 6 : concevoir un programmes d’ETP