Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Education thérapeutique du patient en néphrologie

Education thérapeutique du patient en néphrologie

CH de RODEZ : 

Public

Santé

Objectif

Construire ou réajuster son programme d'ETP

Durée

3 jours ( 2010)

Année

2010

Contenu

Objectifs

• Découvrir ou renforcer les notions liées à l’Education thérapeutique • Construire ou ajuster les modalités de l’Education thérapeutique proposée aux patients • Améliorer ses compétences pédagogiques • Soumettre et travailler des outils réalisés lors de travaux de groupes • Construire les différents ateliers du programme d’ETP

 

Déroulement

La formation est construite autour de trois types d'interventions • Le récit des pratiques pédagogiques déjà mises en œuvre et/ou souhaitées • L'aide à la construction de mises en situation et d'outils pédagogiques • Des apports théoriques et techniques

 

Le contenu de chaque journée est ajusté en fonction des productions de terrain

 

Contenus

Module 1

  • Définitions de l’ETP

Apport sur les recommandations HAS : pour une ETP de qualité.
Compétences visées pour le patient  atteint de pathologie chronique : déclinaison pour chacune des pathologies
Quelles questions se poser pour monter un programme d’ETP structuré

  • La pédagogie de l’ETP

Présentation et analyse d’outils pédagogiques créés par des acteurs de l’ETP dans d’autres services et pour d’autres pathologies
Comment monter une séance structurée ?
Inter session
Prendre connaissances des projets du pôle pour en comprendre la présentation faite en J2

 

Module 2

  • Reprise méthodologique : comment construire un projet éducatif structuré ?
    Présentation par l’équipe des projets en cours des séances et des supports éducatifs
  •  Analyse et ajustement des ateliers
  • l’alimentation du patients dialysé (As et DIET)
  • « vivre avec une dialyse péritonéale » : analyse et ajustement de l’outil éducatif (IDE)
  • Analyse collective en utilisant les acquis de J 1
    Apports et réajustements techniques
    Construction du plan d’élaboration du projet : comment poursuivre le projet d’ETP, quelles questions se poser, comment structurer son projet