Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Education thérapeutique du patient en diabétologie

Education thérapeutique du patient en diabétologie

CH de GONESSE  : 

Public

Santé

Objectif

Améliorer les compétences en Education thérapeutique d'une équipe éducative

Durée

2 jours

Année

2008

Contenu

PUBLIC

Equipe pluridisciplinaire du service de diabétologie du Centre Hospitalier de Gonesse (Val d’Oise).

 

METHODE PÉDAGOGIQUE

La formation est de type formation-accompagnement puisqu’elle s’adresse à une équipe en place et déjà praticienne d’ETP. Les apports prennent systématiquement ancrage dans les pratiques et les outils déjà mis en place pour en faire une analyse. Les compléments techniques et théoriques éclairent la pratique pour, le cas échéant, la modifier. La méthode se veut active et participative…

 

PROGRAMME :

 

M1 : Co-construire un projet personnalisé partagé  :  Comment prendre en compte les besoins du patient 


PROBLÉMATIQUE : Bien définir un objectif, et différencier un objectif soignant d’un objectif patient, la notion de co construction a été plusieurs fois abordée « ce n’est pas le patient qui fixe son objectif, c’est nous ! ». « On ne tient pas compte de l’objectif du patient », « Comment procéder ? », « On a l’impression de ne pas se servir du recueil de données pour personnaliser l’éducation », « Il faudrait mieux se servir de ce recueil »

OBJECTIF :  Augmenter la personnalisation de l’offre d’ETP

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Mettre en valeur les processus de régulation et d’individualisation en œuvre dans une session d’ETP pour s’ajuter à la demande et aux besoins du patient • Connaître des outils qui permettent de recueillir les besoins du patient pour les adapter à sa pratique • Connaître les grands principes de l’écoute active pour les appliquer

CONTENUS

La personnalisation d’un parcours

Quels outils ?

Quelle méthode d’utilisation ?

 

M 2 : Utiliser de manière adéquate les techniques et outils pédagogiques qui facilitent l’acquisition de compétences par le patient

 

PPROBLÉMATIQUE : Des difficultés ont été abordées concernant les problèmes de langue, et de comment s’assurer de la compréhension. « manque d’outils visuels pour parler des complications ». « On devrait adapter et utiliser les outils dont on dispose pour la formation pégase »

OBJECTIF : Augmenter l’activité de l’apprenant dans l’ETP

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Connaître les caractéristiques de méthodes pédagogiques pour comprendre les méthodes pédagogiques que l’on utilise • Connaître les caractéristiques des méthodes actives pour les appliquer

CONTENUS

• L’activité en pédagogie

• Les méthodes actives 

• Modifier sa pratique pédagogique

Travaux Post-session : revisiter les pratiques pédagogiques et les améliorer