Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Education thérapeutique du patient en cardiologie

Education thérapeutique du patient en cardiologie

CH de RODEZ : 

Public

Santé

Objectif

Améliorer la structuration du dispositif d'Education thérapeutique

Durée

3 jours ( 2010)

Année

2010

Contenu

Public : équipe éducative de cardiologie

 

Objectifs

• Découvrir ou renforcer les notions liées à l’Education thérapeutique • Construire ou ajuster les modalités de l’Education thérapeutique proposée aux patients • Améliorer ses compétences pédagogiques • Soumettre et travailler des outils réalisés lors de travaux de groupes • Construire les différents ateliers du programme d’ETP

 

Déroulement

La formation est construite autour de trois types d'interventions • Le récit des pratiques pédagogiques déjà mises en œuvre et/ou souhaitées • L'aide à la construction de mises en situation et d'outils pédagogiques • Des apports théoriques et techniques Le contenu de chaque journée est ajusté en fonction des productions de terrain

 

Contenus

Module 1

Définitions de l’ETP Apport sur les recommandations HAS : pour une ETP de qualité. Compétences visées pour le patient atteint de pathologie chronique : déclinaison pour chacune des pathologies Quelles questions se poser pour monter un programme d’ETP structuré La pédagogie de l’ETP Présentation et analyse d’outils pédagogiques créés par des acteurs de l’ETP dans d’autres services et pour d’autres pathologies Comment monter une séance structurée ?

 

Inter session : Prendre connaissances des projets du pôle pour en comprendre la présentation faite en J2

 

Module 2

Reprise méthodologique : comment construire un projet éducatif structuré ?

Présentation par l’équipe des projets en cours des séances et des supports éducatifs

Analyse collective en utilisant les acquis de J 1

Apports et réajustements techniques

Construction du plan d’élaboration du projet : comment poursuivre le projet d’ETP, quelles questions se poser, comment structurer son projet