Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Cycle expert en pédagogie APPRENDRE

Cycle expert en pédagogie APPRENDRE

formation AGO : 

Public

professionnels voulant acquérir des compétences pédagogiques : des formateurs, des pédagogues, des responsables pédagogiques, des concepteurs de dispositifs de formation et d’Education, des formateurs de formateurs et chercheurs, de trois secteurs professionnels : l'Education thérapeutique du patient, la formation d’adultes et l'accompagnement. Ce métissage professionnel permet l’enrichissement des pratiques et des points de vue.

Objectif

acquérir des notions théoriques et méthodologiques de haut niveau sur l’APPRENDRE en formation de l’adulte et les transférer dans sa pratique de formation

Durée

35 heures réparties sur 5 jours 

Année

2011

Contenu

22 professionnels de la formation ont suivi le cycle expert en 2011


METHODES

 

Le cycle « apprendre » se structure  en 40 heures autour de :

4 journées expertes chacune autour d’un grand pédagogue universitaire : 4 experts, 4 conférences et 4 ateliers : Apprendre, Motiver, Former, Evaluer. Pour chaque thème, une conférence  suivie d'un atelier de réflexion méthodologique. La conférence pour comprendre, l'atelier pour agir.
1 journée de construction méthodologique et pratique (Agir) pour construire un dispositif d’intervention en assemblant les apports des quatre journées thématiques et les productions intersessions


PROGRAMME


APPRENDRE avec A. GIORDAN : 24 février Professeur, Directeur du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences (LDES)-Université de GENEVE, auteur de « Apprendre !» (Belin) et "Apprendre à apprendre" (Librio), "Motiver son patient pour changer" (Maloine)

MOTIVER  avec JP. BOUTINET : 7 avril Professeur émérite à l'U.C.O. IPSA, Professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada), Chercheur associé à l'Université Paris X, auteur de « Grammaires des conduites à projet, (PUF), " Anthropologie du projet »Psychologie de la vie adulte, (PUF, "Que sais-je ?) " Psychologie des conduites à projet, (PUF, "Que sais-je ?")

 

FORMER avec J. HOUSSAYE : 26 mai,   Professeur de Sciences de l’Education à l’Université de Rouen et concepteur du modèle du « triangle pédagogique »  auteur de « Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire » (Peter Lang), Une encyclopédie pour aujourd'hui (ESF)

 

EVALUER avec C. HADJI :  30 juin Professeur émérite au Laboratoire des Sciences de l'Education-Université Pierre Mendès France-Grenoble, auteur de « L’évaluation démystifiée ». (ESF) « L’évaluation, règles du jeu. Paris » : (ESF)

 

AGIR avec MC LLORCA : 29 septembre  Pédagogue, Docteur en Sciences de l'Education, spécialiste de la pédagogie appliquée à l’Education thérapeutique et aux méthodologies de l’accompagnement, auteur de « Strat’ago » (Qui Plus Est), et co-auteur in TAP, P. et VASCONCELOS, M.L « Précarité socio-économique et vulnérabilité psychosociale » (ERES).

Dans une fonction fil rouge, structurant de la formation, Marie-Christine Llorca dégagera les problématiques, pour tisser des liens entre théorie et pratique, co-animera les ateliers avec chacun des experts  et encadrera la journée « AGIR » de construction récapitulative des modèles d’intervention.