Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Cycle 1 de formation à l'Education thérapeutique du patient-2015 pour le CH DE CARCASSONNE

Cycle 1 de formation à l'Education thérapeutique du patient-2015 pour le CH DE CARCASSONNE

CH DE CARCASSONNE : 

Public

Professionnels de la santé souhaitant se former à l'ETP faisant partie de l'équipe éducative

Objectif

  • Connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ;
  • Reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient
  • Repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement
  • Elaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.
  • Il permet de valider une formation 7,5 jours, soit 52 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) et d’y associer des modules thématiques complémentaires (voir site www.ago-formation.fr). Un cycle de formation de coordonateur de programme peut aussi être suivi (cycle 2)

Durée

52 heures en 5 modules de 1 ou 2 jours + une étape d'analyse des pratiques à distance de 0,5 j 

Année

2015

Contenu

Ce cycle a été suivie par 12 participants.

 

PROCESSUS DE FORMATION

Le cursus de formation, selon les attendus d’une action DPC, combine les 2 activités d’analyse de la pratique et de perfectionnement des connaissances/compétences ; elles sont organisées dans le temps en 3 étapes :

 

Etape 1 DPC : Analyse des pratiques : 0,5 j à distance  

  • alyse des besoins et du contexte institutionnel du projet
  • des connaissances et des pratiques

 

Etape 2  DPC : Acquisition/approfondissement des connaissances/compétences : 6 j en présence

  • Formation par une alternance d’ateliers, d’apports méthodologiques et de mises en situation sur le terrain professionnel de chaque participant.
  • Des stages pratiques dans des structures d’ETP peuvent être conventionnés en complément pour des professionnels qui le souhaitent
  • Evaluation des connaissances en fin de formation (questionnaire)

 

Etape 3 DPC : Transfert dans les pratiques (mise en œuvre et suivi des actions d’amélioration de la qualité) : 1 j en présence

  • Production et présentation d’une séance éducative par chaque participant le dernier jour de la formation. Cette séance et commentée et complétée et participe d’un temps d’évaluation formative.