Références

Nos références sont codifiées par couleur en fonction de leur champ d'intervention professionnelle :

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Construction du projet de service d'une Unité d'enseignement d’ITEP

Construction du projet de service d'une Unité d'enseignement d’ITEP

ITEP de Bourneville -Montpellier : 

Public

Médico-social

Objectif

Construire et rédiger le projet d'Unité d'enseignement

Durée

2 ans (2007-2008)

Année

2007

Contenu

Contexte

Nous sommes dans un contexte où le « tripode » constitutif de l’ITEP doit apparaître clairement comme porteur de plus-value dans l’accompagnement des parcours de scolarisation des enfants handicapés. La mise en place des unités d’enseignement vise à assurer la continuité des parcours de formation des élèves présentant un handicap, dans les établissements médico-sociaux accueillant des enfants ou des adolescents qui ne peuvent effectuer leur scolarité à temps plein dans une école ou un établissement scolaire. « L’unité d’enseignement met en œuvre tout dispositif d’enseignement concourant à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation, au service du parcours de formation de l’élève.

Le projet pédagogique de l’unité d’enseignement constitue un volet du projet de l’établissement. » DÉCRET N°2005-1752 DU 30-12-2005

 

Ainsi, cette formation-accompagnement est centrée sur l’équipe pédagogique, tout en visant à situer et articuler ses conceptions et ses modes d’intervention aux travaux éducatifs et pédagogiques existants (ou en évolution).

 

L’enjeu de cet accompagnement est :

- De mettre en valeur l’efficacité de l’existant par une mise en relation des résultats et des intentions) et de rendre visible la tonalité éducative suivie jusque-là, constitutive du projet éducatif visé pour le public accueilli.

- D’analyser l’actualité, la validité et la pertinence des axes choisis au regard des nouvelles orientations réglementaires

- De mettre en valeur les axes du futur projet en combinant les aspects légaux, les choix portés par l’équipe pédagogique et leur cohérence avec les axes éducatifs et thérapeutiques de l’établissement.

 

Objectifs atteints :

Se préparer à la création des unités d’enseignement (décret 30/12/05)

Affirmer et structurer les apports de la scolarisation en institution médico-sociale dans le parcours de formation de l’enfant en difficulté

Fédérer l’équipe pédagogique nouvellement constituée

Formaliser des pratiques et des organisations existantes

Améliorer l’adéquation de la fonction pédagogique avec la fonction éducative et thérapeutique

Écrire le projet de service de l’unité d’enseignement