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S'INITIER AUX NOUVELLES METHODES PEDAGOGIQUES ou comment innover en formation

du 26 sept. 2017 au 9 oct. 2017

S'INITIER AUX NOUVELLES METHODES PEDAGOGIQUES ou comment innover en formation

Cette formation s'adresse à des intervenants déjà expérimentés qui souhaitent modifier et enrichir leurs pratiques par des méthodes actives et un numérique intelligemment intégré. Nous irons de la conception d'une formation à la re-construction de son scenario

Objectif

- S'approprier la méthodologie nécessaire à l'élaboration de formations innovantes en fonction des problématiques et des publics cibles

- Identifier et caractériser des formations innovantes intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC)

- Monter son kit pédagogique

 

Public

Tout-e formateur-trice, formateur de formateur, éducateur thérapeutique, qui souhaite innover

Validation

Attestation de fin de formation et construction d'un projet personnel

Méthode

Méthodes d’animation actives et interactives, découverte des méthodes et des outils, support mooddle intersession . La formation est conçue comme un grand atelier pratique actif et interactif. 

Durée

3 jours : 2 + 1 (21 heures)

Programme

Objectifs pédagogiques de formation

  • définir innovation pédagogique et nouvelles méthodes pédagogiques 
  • connaître 4 pratiques innovantes contemporaines 
  • savoir les situer dans les environnements de travail et de formation 
  • comprendre les fondements théoriques de ces innovations (de quel apprenant et de quel formateur parlons-nous ? )
  • savoir construire et ajuster un scenario pédagogique intégrant ces innovations et nouvelles modalités pédagogiques

 

  • JOURNEE 1

Présentation de la formation, des objectifs, de l’approche
Recensement des attentes des participants 
Contexte de la réforme de la formation professionnelle, impacts sur les organismes
Pourquoi de nouvelles méthodes pédagogiques ? 
Cohérence du dispositif pédagogique : les questions à se poser
Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique

Panorama des nouvelles méthodes pédagogiques
Apprentissages actifs et interactifs, démarche et méthode pédagogiques : techniques théâtrales intégrées, jeux de rôles, études de cas, sous groupe, protolangage, mindmapping
Apprentissages coopératifs, démarche et méthode pédagogiques : groupes de production, réseaux d’échanges réciproques, pollinisation des savoirs, analyse des pratiques professionnelles 
Apprentissages ludiques, démarche et méthode pédagogiques : une approche spécifique : les jeux cadres de THIAGI, une approche globale : construire son jeu et utiliser les principes des jeux de société dans la formation, les règles du jeu
Espace et apprentissage : comment les différents espaces de formation sont en interaction avec les processus d’apprentissage ; tables en ilots, mange-debout, le U est-il d’actualité ? L’amphithéâtre et l’interactivité … 

Zoom sur les nouvelles méthodes pédagogiques numériques 
Décret FOAD du 20 aout 2014 : que dit-il ? 
Outils numériques en formation, nouveaux apprentissages, nouveaux outils : FOAD, e learning, MOOC, SPOC, serious games
Les environnements personnels d’apprentissage : savoir utiliser des modes numériques adaptés à l’apprenant
Quels sont les fondements pédagogiques de ces nouveaux outils ? 

 

  • JOURNEE 2 (matin)

Retour sur la 1ère journée, partage d’idées
Fondements théoriques des nouvelles méthodes pédagogiques
Qu’est-ce qui sous tend l’utilisation des nouvelles méthodes pédagogiques pour un scénario pédagogique cohérent 
centré sur l’apprenant ?
Pôle apprenant : L’apprenant, au centre de l’apprentissage – Les Modèles de l’apprenance : Autodirection et 
auto-apprentissage. Les apports de l’andragogie et des neurosciences. Quelles compétences pour apprendre ? 
Pôle formateur : nouvelles méthodes pédagogiques, nouveaux rôles : Le formateur, le tuteur ou le e-formateur : 
a posture pédagogique de facilitateur de l’apprentissage . 
Pôle contexte : Le contexte de l’apprentissage : l’entreprise apprenante et les environnements capacitants 
Le dispositif de formation : comment utiliser la multi modalité et l’hybridation pour construire des dispositifs d’apprentissage 
innovants ?
 

  • JOURNEE 2 (après midi)

Atelier méthodologique pour créer un scénario pédagogique intégrant de nouvelles méthodes pédagogiques
Etape 1 : analyser contexte et public de la formation
Etape 2 : envisager et faire le choix d’une nouvelle méthode pédagogique
Etape 3 : construire un scénario pédagogique multimodal cohérent replaçant l’apprenant au cœur de son apprentissage 

Pendant l’intersession, les participants devront poursuivre l’atelier en expérimentant la création d’un scénario pédagogique intégrant de nouvelles méthodes pédagogiques.

 

  • JOURNEE 3

Retour sur expériences 
Présentation des projets de chacun des participants 
Analyse du scenario pédagogique multimodal retenu : analyse du contexte de la formation, du public concerné, du format de la formation et de la pertinence de l’utilisation des méthodes pédagogiques
Compléments méthodologiques, enrichissement de sa boite à outils

Bilan de la formation

Intervenant(s)

Marie-Christine LLORCA. Pédagogue, et Valérie GUABILLARD, PEDAGOFORM Bordeaux

Lieu

Toulouse

Tarif

320 euros par jour TTC soit 960 euros le cycle complet.

Prise en charge

Action possible DPC, prise en charge FIF et OPCA possibles. Nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCA. Formation de formateurs OGDPC possible.

Renseignements

Notre secrétariat vous accueille
Tous les matins au 09 50 88 46 79

Nous contacter par e-mail :
Accompagnement

Inscription

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Date(s)

 

Mardi 26 et mercredi 27 septembre 2017

Lundi 9 octobre 2017