Calendrier des formations

  • Remédiation cognitive
  • Éducation thérapeutique
  • Formation
  • Accompagnement

Module : éduquer et former sans ennuyer - 2 sessions

du 12 avr. 2018 au 13 avr. 2018

Module : éduquer et former sans ennuyer - 2 sessions

Un atelier ludique et interactif pour apprendre des méthodes innovantes en formation et dans l'éducation thérapeutique du patient ... le titre est inspiré des travaux de BRUNO HOURST.

Objectif

  • Découvrir des méthodes d'animation actives et ludiques qui favorisent la participation et la compréhension de l'apprenant
  • Savoir utiliser les jeux participatifs dans son animation pour de très petits ou de très grands groupes
    • Comprendre le principe des jeux d'animation
    • Connaître un panel de jeux
    • Construire un scénario d'animation intégrant ces jeux

Public

Tout-e formateur-trice, éducateur-trice, enseignant-e, soignants-éducateur de l'ETP qui souhaite innover

Validation

Un certificat de formation sera délivré à l’issue de la formation

Méthode

Le principe de l’atelier est de découvrir en les vivant des méthodes d’animation actives par une série d’exercices courts ; dans un second temps de les fonder théoriquement pour en comprendre les principes et enfin, d'en imaginer le transfert dans sa pratique de formateur-trice

Mises en situation sur des consignes d'animation participatives pour les comprendre, en comprendre l’usage, les avantages et les limites

Production de scenarii de plans d’action pédagogiques combinant plusieurs situations en fonction des projets d’animation des participants.

Durée

2 jours en continue soit 14 heures

Programme

JOUR 1 : Ateliers ludiques sur les 8 thèmes

  • Se présenter de 6 façons pour éviter l'ennuyeux tour de table
  • La situation réussie ou renforcer son sentiment de compétences
  • Les cartes heuristiques ou comment structurer l'apprentissage
  • Les 6 chapeaux de De Bonno ou comment être créatif dans l’analyse d’une situation
  • Les flash-cards ou comment retenir facilement des notions
  • Le manuel de sabordage ou comment apprendre par anti-profil
  • Les questions à l'équipe adverse ou comment évaluer de façon ludique
  • Espace et apprentissage : quel espace favorise quel apprentissage ?

Analyse et transfert de chaque situation dans sa pratique auprès des apprenants

JOUR 2 : Découverte des jeux « d’animation en formation » et de "jeux conférences "

  • Intégration des jeux cadres de Thiagi pour les conférences
  • Usage d’outils numériques réactifs en cours de séminaire
  • Installation de type Barcamp, intégration de Padlets dans les synthèses de sous groupes
  • Intégration du clown-analyse, des facilitateurs graphiques et du théâtre forum
  • Amélioration des prestations des conférenciers en appui sur les méthodes de type Pecha Kucha, Ted X et les travaux de Garr Reynolds

Apport méthodologique sur les processus cognitifs impliqués dans ces modes d’apprentissage

Apport sur les principes de conduite des « 6 tensions » en jeu dans la situation d’animation

Construction en sous-groupe d’un scenario d’animation en fonction de son projet de formation ou de conférence

Bilan de la formation et construction de son plan personnalisé d’action post formation

Le programme détaillé vous est immédiatement transmis sur demande

Intervenant(s)

Lieu

Sur Toulouse, et sur site à votre demande

Tarif

640 euros

Prise en charge

Prise en charge possible par votre fonds de formation. AGO vous accompagne dans la construction du dossier de prise en charge.

Renseignements

Notre secrétariat vous accueille
Tous les matins au 09 50 88 46 79

Nous contacter par e-mail :
Accompagnement

Inscription

Téléchargez la fiche d'inscription :
Image inscription click

Date(s)

SESSION DE PRINTEMPS

Jeudi 12 avril 2018

Vendredi 13 avril 2018

SESSION D'AUTOMNE

Lundi 5 novembre 2018

Mardi 6 novembre 2018