Apprendre à apprendre /remédiation cognitive

Vous souhaitez travailler la question des apprentissages tardifs et des difficultés d’apprentissage, comprendre l' "apprendre à apprendre", les résistances à l'apprentissage et associer à votre pédagogie les techniques et outils de la remédiation cognitive (PEI, ARL, ACTIVOLOG). Vous dirigez un établissement spécialisé et vous voulez structurer un projet pédagogique qui intègre la dimension de la remédiation cognitive.

Nos compétences

Marie-Christine LLORCA est Docteur en sciences de l'éducation, formatrice de formateurs en PEI validée par le Pr R Feurstein, membre de l'équipe des formateurs français lors des colloques de l'ICELP en langue française, membre du réseau Paris V de 1988 à 2000 aux côtés de Maryvone SOREL, formée aux ARL et à ACTIVOLOG. Elle a été conceptrice et chargée de cours du module \"médiation\" pour les CAFOC de Bordeaux et Montpellier-titre FRP-\"formateur et responsable pédagogique\" plus de 8 ans. 

 

Annie CARDINET est Docteur en sciences de l'éducation, s'appuyant sur les techniques rogériennes et le yoga, elle pratique, en cabinet libéral, l'évaluation cognitive dynamique et la médiation des apprentissages. Elle enseigne les médiations cognitives, la communication désarmante et la médiation, à l'Institut Feuerstein, à l'Université Catholique UCO d'Angers, à l’Université Jules Verne d’Amiens et à Paris Descartes.Ell est auteur de nombreux ouvrages sur la remédiation cognitive et la médiation.

Que peut-on faire ensemble ?

Nous pouvons introduire le dimension des stratégies cognitives dans des séances de formation, aller plus loin dans le repérage des difficultés des apprenants, se former à des  outils spécifiques dédiés, réfléchir ensemble aux apprentissages que les difficultés impliquent, apprendre à collaborer avec des neuropsychologues, des cliniciens dans l'approche de l'apprentissage, se doter de grilles de lecture, modifier son animation  en y intégrant la dimension métacognitive ...

Tous les accompagnements se font  sur votre site professionnel (contactez-nous)

Public

Les enseignants de l’éducation spécialisée, éducateurs techniques spécialisés du médico-social, enseignants de CFA, formateurs de l’insertion, psychologues, orthophonistes, formateurs d’entreprises intervenant auprès de publics de bas niveaux de qualification.

Les établissements médico-sociaux ou les structures de formation confrontées à des populations en difficulté d’apprentissage qui souhaitent construire des dispositifs de médiation cognitive des apprentissages ou de remédiation.

Les services de formation continue des universités, des Instituts de formation en travail social et des ESPÉ qui souhaitent un apport externe sur le champ de la remédiation cognitive

 

Formations sur demande

  • Formation certifiée au PEI (Programme d’Enrichissement Instrumental)
  • Les outils de la remédiation cognitive : découverte ARL, PEI, Activolog
  • Mise en place de projets éducatifs dans les établissements médico-sociaux.

Toutes les formations programmées ci-dessous peuvent se faire sur demande

 

Formations programmées

22 mars 2018 au 29 mai 2018  Durée : 2j + 2j + 2j (42 heures) En savoir plus