Formation innovante

Vous êtes un acteur de la formation et vous souhaitez mieux comprendre les processus de l'apprentissage de l'adulte pour améliorer vos pratique de formation. Vous dirigez une structure de formation et souhaitez un accompagnement interne de votre équipe de formateurs, une aide intégrée à la construction du dispositif d'ingénierie de formation et d'évaluation.

Nos compétences

Marie-Christine LLORCA, Docteur en Sciences de l’Education, spécialiste de l’innovation en pédagogie, membre de la commission AFNOR sur la qualité de la formation professionnelle, membre du FFOD (forum Français de la Formation Ouverte et à Distance). Diplômée du DU Européen Nettrainers (concepteur et animateur de formations multimodales) de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. Facilitatrice du cercle toulousain : Apprendre ensemble  qui regroupe presque 500 personnes dans plusieurs pays qui réfléchissent et expérimentent le « comment apprendre ensemble » et de celle de tout un réseau d'intervenants spécialistes des neurosciences et du Design Thinking

 

Que peut-on faire ensemble ?

Ré-ingénieriser les parcours d’apprentissage, réfléchir à la multimodalité en faisant varier le présentiel, la distance, l’individuel, le collaboratif, les occasions d’apprendre dans les différents environnements de la personne dans une logique d’Apprendre tout au long de la vie, intégrer des applications d’auto-apprentissage dans le parcours de formation ; penser aux modalités techniques les plus simples et les plus adaptées, monter des modules de formation sur moodle. Nous pouvons apprendre à animer de façon active les petits et très grands groupes en utilisant les principes des neurosciences, installer des espaces favorables à l'apprentissages et des activités collaboratives bien gérées.

 

Tous les accompagnements se font  sur votre site professionnel (contactez-nous)

Public

Les formateurs permanents (formateurs, enseignants), les responsables de formation, les ingénieurs en formation 

et les professionnels experts d’une discipline qui souhaitent renforcer leurs compétences en formation (architectes, formateurs d’entraîneurs sportifs, ingénieurs, formateurs occasionnels libéraux ou salariés d’entreprises).

 

Les structures de formation  qui souhaitent construire un dispositif de formation innovant et hybride , mener une analyse de besoins en formation, qui souhaitent concevoir l’ensemble d’un dispositif d’évaluation ; qui souhaitent entrer dans une démarche qualité en formation ; qui souhaitent recruter des formateurs et réfléchir aux compétences nécessaires.

 

Formations et accompagnements sur demande

  • Ingénierie de formation multimodale : la technologie au service de la pédagogie

Concevoir une formation de A à Z

Construire le dispositif d’évaluation

Construire un dispositif de formation hybride avec une approche BYOD

Transformer une formation en présence en formation multimodale

modifier les esapces physiques d'apprentissage

  • Ingénierie pédagogique : vers des ingénieries apprenantes et des méthodes ludiques

 Les techniques d’animation des petits et grands groupes

 Les outils de la créativité au service de la formation : jeux cadre, cartes mentales ...

 Fabriquer son kit d'animation de formation

  • La qualité

Les critères qualité en formation professionnelle- loi de mars 2014

Les travaux ISO-AFNOR

 

Les formations programmées ci-dessous peuvent se faire sur demande

Formations programmées

13 oct. 2017 au 12 déc. 2017  Durée : 7,5 j = 0,5 j + 1j + 2j + 1j +2 J + 1j (52 heures) En savoir plus
30 nov. 2017 au 30 nov. 2017  Durée : 1 jour  (7 heures) En savoir plus
8 déc. 2017 au 8 déc. 2017  Durée : 1,5 jour : 0,5 j à distance : envoi des productions pour analyse + 1 jour  en présence (10 heures) En savoir plus
27 févr. 2018 au 26 juin 2018  Durée : 6,5j = 3h (à distance) + 1j + 1j + 1j +2j + 1j (45H) En savoir plus